
Boston, le samedi 22 septembre 2018 – Comme chaque année, les regards des scientifiques du monde entier se sont tournés vers Harvard et la cérémonie des "Ig Nobel" qui distinguent des publications « qui font rire, puis réfléchir ».
Le JM vous livre ici la liste des heureux élus qui ont été gratifiés d’un billet de dix mille milliards de dollars zimbabwéens…
Faire le singe
La médaille d’anthropologie a primé des recherches, publiées dans la revue Primates qui se sont intéressés aux interactions entre les chimpanzés et les visiteurs de zoo, qui concluent que les premiers ont autant de talents que les humains pour imiter leur lointain cousin !
Pourquoi je n’ai pas mangé mon père
Toujours dans une veine simiesque, des travaux dans Scientific Reports du britannique James Cole ont été salués par le prix de nutrition pour avoir mis en évidence l’apport calorique médiocre du cannibalisme au paléolithique. Aussi, cela corroborerait le fait que ces pratiques gastronomiques, dont les paléontologues ont trouvé des traces, auraient eu des motivations rituelles plutôt qu’alimentaires.
Il a un petit goût de mouche
La récompense venant couronner des travaux de biologie a été décernée à un laboratoire qui a testé des œnologues pour vérifier, si, à l’aveugle ces spécialistes de l'analyse du vin étaient capables de détecter la présence d'une minuscule mouche drosophile dans un verre. En effet, cet insecte a la particularité d'émettre une phéromone odorante. L’essai semble concluant et les auteurs déduisent que, oui, la saveur d’un verre de vin peut être gâchée par une mouche, si petite soit-elle !
Pourquoi vous ne lisez jamais le manuel !
Le prix de littérature a salué une œuvre au moins aussi capitale que celle de Bob Dylan, un article fort pertinemment titré « la vie est trop courte pour lire le manuel » dans lequel il est confirmé que la grande majorité des utilisateurs de dispositifs technologiques n'ouvrent jamais les notices explicatives.
Paix sur la terre aux automobilistes de bonne volonté
L’Ig Nobel de la paix a salué une équipe hispano-colombienne pour son étude intitulée « cris et insultes au volant : fréquences, raisons, risques perçus et punition » qui a tranché que ces comportements sont souvent liés au stress, à la fatigue ou à des traits de caractère particuliers…et qu’ils sont corrélés à la densité automobile !
Dysfonction érectile : la méthode timbrée
Dans la catégorie « médecine de la reproduction », a triomphé une méthode présentée par ses concepteurs (John Barry* et coll.) comme « un test de dépistage simple et utile pour l’impuissance organique » destinée à déterminer à bas coût si un homme est vraiment impuissant. Avant de se coucher, le patient colle sur son pénis des timbres-poste…si, au réveil, ceux-ci se sont déchirés ou abîmés, c’est que le patient a connu des phases d’érection pendant son sommeil, et que tout espoir n’est pas perdu pour lui !
Patron dur, vaudou
On saluera, enfin, pèle mêle, le Ig Nobel d’économie accordé pour avoir révélé les bienfaits des poupées vaudous pour évacuer le stress provoqué par un patron tyrannique; le prix de médecine pour des travaux sur montagne russe et lithiase urinaire ; celui de chimie attribué à une équipe venue corroborer l’intuition qui veut que l’on puisse nettoyer un bibelot en crachant dessus et celui d’éducation médicale qui a rendu hommage à la prouesse d’un Japonais ayant réalisé une « auto coloscopie »…
*non, ce n’est pas l’auteur de la musique de James Bond.
F.H.