Medaviz : une solution qui répond aux besoins des praticiens et du système de santé français

Parmi les rares enseignements positifs qui semblent pouvoir être tirés de la crise sanitaire actuelle, beaucoup de médecins signalent la rapidité avec laquelle de nouvelles formes de coopération entre les professionnels de santé libéraux et au-delà entre la ville et l’hôpital ont pu se déployer rapidement. Cette agilité a notamment été permise dans certains territoires grâce aux Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). « La crise de la Covid a boosté les CPTS et montré leur importance », confirme Claude Leicher, président de la Fédération nationale des CPTS, qui ajoute : « Dans une CPTS où on avait déjà mis en place des procédures, on connaît les acteurs, on a les outils pour communiquer, l’organisation s’est faite de manière rapide et fluide ». (1)

Organiser la riposte à l’échelon territorial

Une étude du cabinet Vélite (2) dévoilée en juin a bien montré comment les CPTS ont facilité la mise en place de procédures, notamment en s’appuyant sur des solutions dématérialisées. « Les CPTS ont fait beaucoup. Par exemple pour créer des centres Covid pour tester, mettre en place des centres d’appels, des groupes WhatsApp entre soignants, organiser la récupération et la redistribution de masques. Ils ont organisé la riposte, via de l’information entre eux ou de la communication à destination du public (par leurs pages Facebook, par exemple) à leur échelle, qui est intéressante car au plus près des patients », détaille la responsable de l’étude Anaëlle Renou.

Organisation des soins et télémédecine : le cocktail gagnant pour les CPTS

Cette expérience a confirmé les orientations du programme Ma Santé 2022 (3) qui a fait du déploiement des CPTS un de ses objectifs, tandis que les expériences positives lors de la première vague de l’épidémie ont alimenté les discussions sur le thème de la coopération ville/hôpital lors du Ségur de la santé en juin et juillet. Cette réponse adaptée des CPTS a également régulièrement démontré que c’est dans ce cadre que sont le plus solidement constatés les atouts de la télémédecine au service de l’organisation des soins. Cette constatation ne peut que renforcer la pertinence d’une solution, qui intègre cette dimension territoriale majeure, telle que Medaviz.

L’urgence d’organiser la ressource médicale comme point de départ

La territorialité est dans l’ADN de Medaviz qui a été spécifiquement créé pour répondre aux problématiques locales d’organisation de la ressource médicale. A l’origine de la création de Medaviz, à Vannes en 2014, la rencontre entre le Docteur Jean Spalaïkovitch, médecin directeur de l’Hôpital à Domicile de Lorient (Morbihan) et Guillaume Lesdos, commissaire aux comptes. Les deux hommes posent le même diagnostic : la Bretagne Sud souffre localement de difficultés d’accès aux soins et de « déserts » en raison d’une mauvaise répartition de l’offre de soins. Comment répondre à cette situation, tout en préservant une réelle médecine de proximité ? Les bases de Medaviz sont alors jetées, avec pour principe fondateur le déploiement d’une solution numérique pour répondre à un enjeu territorial d’accès aux soins, tout en laissant le professionnel au centre du parcours.

Au service du système français pour l’enrichir et jamais le travestir

Pour les fondateurs de Medaviz, la télémedecine doit avoir pour objectif d’enrichir le modèle de santé français, en s’y adaptant. Il doit contribuer à réaliser les vocations de ce système : c'est-à-dire un accès aux soins de qualité pour tous et près de chez soi. “Pour garantir la qualité de leur parcours sur le long terme et maintenir des infrastructures de santé locales, les patients ne doivent pas être suivis de manière pérenne par un médecin installé sur un autre territoire. Le parcours de soins coordonné doit s’inscrire dans une saine logique de cercles concentriques, où le patient reçoit une réponse médicale pertinente au plus proche de son lieu de vie”, défend ainsi Guillaume Lesdos, PDG de Medaviz.

Au fondement de la vocation de la télémédecine

Concrètement, cette philosophie suppose pour Medaviz d’associer l’offre de télémédecine à un réseau local, ce qui est qualifié par Guillaume Lesdos de “condition sine qua non pour la préservation de notre modèle de santé. En proposant un outil d’organisation de la ressource médicale sur les territoires, Medaviz entérine la vocation de la télémédecine, initialement déployée pour fluidifier et coordonner le parcours de soins des Français”. De la même manière, les autres principes fondateurs de Medaviz visent à s’intégrer au parcours de soins, à améliorer la pratique médicale au quotidien et à “promouvoir une télémédecine centrée sur le médecin”.

Partenaire privilégié des CPTS

C’est donc tout naturellement que Medaviz est devenu un partenaire privilégié des CPTS, mais aussi des Maisons de santé pluriprofessionnelle (MSP), des Centres de santé (CS) et des Équipes de soins primaires (ESP). Ainsi, les services de Medaviz accompagnent 70 CPTS, tandis que 9 000 médecins de 50 spécialités les utilisent. Cette collaboration avec les CPTS est non seulement un témoignage de la spécificité de Medaviz, mais aussi un atout pour ces communautés. Concrètement, Medaviz permet de coordonner les médecins sur un territoire pour leur permettre d’adresser la demande de soins non programmés locale, via des outils de télémédecine.

Facilitateur de coordination

Dans un Livre blanc consacré à L’apport de la télémédecine dans la prise en charge des soins non programmés : vers une régulation territoriale garante du parcours de soins coordonné, publié en 2019, complété en 2020 par la présentation de retours d’expérience (Régulation territoriale des soins non programmés : 12 bonnes pratiques Mission socle 1 pour les CPTS), (4) Medaviz présente des illustrations concrètes de son action en faveur d’une médecine territorialement coordonnée. Il identifie en effet plusieurs bonnes pratiques, pour la mise en œuvre desquelles les solutions Medaviz peuvent être des facilitateurs importants. Il s’agit par exemple du fait de protocoliser la prise en charge en téléconsultation pour harmoniser les pratiques au niveau du territoire. De la même manière, les outils de coordination proposés par Medaviz simplifient la mise en place d’un accompagnement des patients par les paramédicaux du territoire. Là encore, c’est le fait d’utiliser une solution pensée par et pour les professionnels, qui rend plus souple la mise en place de ce suivi et de cette coordination.

Privilégier le confort d’exercice

L’autre point fort de Medaviz et qui témoigne de son adaptation aux attentes concrètes des praticiens est l’accent mis sur la libération du temps médical. Les outils d’organisation intégrés dans les solutions Medaviz assouplissent la gestion des plannings. Ainsi, peut notamment être garantie la préservation d’un équilibre entre “mécaniques de gardes et disponibilités au quotidien”. L’ensemble de ces dispositifs a pour objectif de prioriser le “confort d’execice des professionnels de santé au sein de la CPTS”, insiste le Livre blanc de Medaviz.

Respect du parcours de soins

Les spécificités techniques de Medaviz sont animées par le souci de la simplicité et de l’universalité. Medaviz est en effet le seul opérateur à proposer un premier accès direct par téléphone. Il s’agit d’un élément fondamental afin d’éviter un renoncement aux soins liés aux zones blanches et à la peur des outils digitaux. Or, le défaut de maîtrise de ces derniers est loin d’être rare. Selon une enquête réalisée par l’INSEE, une personne sur six n’utilise pas Internet, tandis que plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base (5). Ce défaut de maîtrise des outils technologiques n’est en outre pas seulement l’apanage des seuls patients. Les professionnels de santé comme l’ont montré de nombreuses enquêtes sont loin de se sentir parfaitement à l’aise avec leurs différents outils numériques (6). Là encore, en développant une ligne téléphonique intelligente et la téléconsultation assistée, Medaviz a su s’adapter aux besoins en vie réelle des praticiens.

Conçue pour et par des médecins, afin de répondre à leurs différentes aspirations et souhaitant s’inscrire dans la “philosophie” du système de santé français en contribuant à la pérennité de sa territorialité et de sa proximité, l’offre Medaviz se distingue singulièrement dans le monde de la télémédecine.

Copyright © http://www.jim.fr