Moins de consultations pour asthme chez les jeunes enfants pendant l’épidémie de Covid-19

Plusieurs études ont montré que les consultations et les visites aux urgences pour asthme avaient diminué au cours de l'épidémie de Covid-19, en 2020, mais selon Stout et coll., chacune de ces études avait des limitations. L'objectif de la présente étude était de comparer les admissions mensuelles pour asthme de 2020 à celles des 10 années précédentes (2010-2019).

Les observations électroniques d'un hôpital tertiaire ont permis d'estimer le nombre mensuel de patients asthmatiques vus de façon non programmée dans une unité d'urgence ou en hospitalisation conventionnelle pour porter le diagnostic d'asthme, ainsi que les visites prévues chez les asthmatiques connus. Ces résultats ont été confrontés aux données virologiques obtenues par PCR et aux isolements viraux, à la pollution atmosphérique (ozone et particules PM 2,5), ainsi qu'aux comptes polliniques.

Le constat principal est que tous les types de visites et d'admissions ont diminué. Lorsque les résultats sont exprimés en fonction de l'âge : I) les enfants âgés de moins de 5 ans ont eu moins de consultations pendant tous les mois de la pandémie; II) excepté en juin et juillet, les enfants de 6-11 ans ont eu moins de consultations ; II) les consultations et admissions des enfants plus âgés n'ont pas été affectées.

Grâce à la distanciation sociale et au port du masque …et peut-être à la Covid elle-même

Stout et coll. pensent que la réduction des visites pour asthme est la conséquence de la distanciation sociale et du port généralisé du masque qui ont permis de diminuer les diverses contaminations virales qui sont les principaux facteurs déclenchant les crises d'asthme, surtout chez les jeunes enfants. Ces mesures ont également eu un effet sur l'inhalation des allergènes de l'intérieur et de l'extérieur des maisons, la pollution atmosphérique, l'inhalation de fumée de tabac, autant de facteurs dont l'éviction a pu diminuer la fréquence des exacerbations d'asthme.

Le port du masque a, surtout, diminué les infections à rhinovirus alors que le niveau de la pollution atmosphérique n'avait pas changé (1).

Dans le numéro où cet article a été publié, Galant et coll. ont donné un éditorial qui insiste sur le fait que, contrairement à ce que l'on aurait pu craindre du fait de la sévérité respiratoire de la Covid-19, les enfants asthmatiques n'ont pas été davantage affectés par leur asthme, au contraire. Selon les auteurs cela pourrait être attribué à la Covid-19 elle-même, qui aurait eu un "effet protecteur" par diminution des récepteurs des protéines spike du SARS-CoV-2 sur les cellules épithéliales des patients hautement allergiques et/ou qui recevaient des corticostéroïdes.

Galant et coll. profitent de leur éditorial pour signaler qu'ils ont précédemment rapporté une diminution de la fréquence des infections à influenza A et B, facteurs favorisant l'asthme, ainsi qu'une diminution des particules PM 2,5 en raison du confinement des personnes à leur domicile.

Pr Guy Dutau

Références
Stout S, Murphy H, Pandva A, Hung -Wen Yeh, Portnoy J. :The effect of coronarovirus on asthma visits. Ann Allergy Asthma Immunol 2022; 128(5): 594-595. Galant SP, Morphew T, Ehwerhemuepha L. : Reduced exposure to respiratory viral triggers may explain less health care utilization for children with asthma (editorial). Ann Allergy Asthma Immunol 2022; 128(5): 486-487.
1)Taquechel K et coll. : Pediatric asthma health care utilization, viral testing, and air pollution changes during the COVID-19 pandemic. J Allergy Clin Immunol Pract 2020; 8(10): 3378-3387

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article