Des données expérimentales suggèrent que les statines pourraient avoir un effet préventif sur certains cancers. L’utilisation des statines augmentant dans les pays industrialisés, de la même façon qu’augmente la prévalence du carcinome hépatocellulaire (CHC), il peut sembler intéressant d’évaluer l’association potentielle entre l’utilisation de statines et le CHC.
Il s’est agi d’une étude cas-contrôle, nichée dans une cohorte de patients diabétiques.
Les cas étaient les nouveaux CHC (ou CHC incidents) diagnostiqués dans les 6 mois suivant l’entrée dans la cohorte. Les contrôles étaient identifiés, selon une méthode d’échantillonnage parmi les patients qui demeuraient à risque à la date de diagnostic du cas de CHC. Ils étaient appariés sur l’âge et le sexe.
Les prescriptions de statines ont été identifiées, ainsi que les facteurs de confusion en particulier les autres médicaments utilisés ainsi que les scores de propension pour la prescription de statine (pour résumer les scores de propensions évaluent le fait que la probabilité de recevoir un traitement, ici les statines, n’est pas la même pour tous les sujets)
Cette étude a inclus 1 303 cas et 5 212 contrôles appariés, l’âge moyen était de 72 ans et 99 % des sujets étaient masculins.
La proportion de cas ayant reçu des statines (34,3 %) était significativement plus faible que celle des contrôles (53,1 %).
Il n’était pas trouvé de relation entre les médicaments, autre que les statines, utilisés pour diminuer le cholestérol ou les triglycérides et le risque de CHC.
L’odds ratio non ajusté pour la relation entre la prise de statine (quelles que soient la dose et la molécule) et le CHC était de 0,46 (IC95 % : 0,40-0,517) et celui ajusté de 0,74 (IC95 % : 0,64-0,87).
De façon à limiter le biais de confusion d’une maladie hépatique existante, l’analyse a été faite à nouveau dans un sous groupe de patients sans maladie hépatique connue. Le risque relatif était légèrement moins en faveur d’un effet protecteur des statines mais celui-ci demeurait cependant significatif. (OR 0,63; IC95% : 0,50-0,78)
Cette étude suggère que la prise de statines est associée à une diminution du risque de CHC chez les patients diabétiques.
Il reste à en confirmer les résultats, en particulier dans des populations à haut risque de CHC comme les patients cirrhotiques.
Il faut surtout en déterminer les conséquences pratiques, devrait-on par exemple en prescrire systématiquement à tous les patients cirrhotiques ?
Pr Marc Bardou