Morsures de chien chez l’enfant, en France

Un premier descriptif de l’enquête menée par une équipe de l’Institut de veille sanitaire sur les accidents de la vie courante, montre que, entre 2004 et 2006, 2 061 morsures de chien ont été enregistrées dans les services d’urgences des hôpitaux, dont 903 chez des enfants de moins de 15 ans et, parmi eux figurent souvent des enfants âgés de moins de 5 ans (43 %), plus souvent des garçons (sex ratio de 1/3). C’est entre mai et août que 48 % des morsures de chien de l’enfant sont survenues, au domicile 4 fois sur 5, dans 84 % des cas en jouant. La tête a été touchée dans 57 % des cas, et les taux d’hospitalisations allaient de 2 à 46 %. L’analyse laisse apparaître des taux d’incidence, en France métropolitaine, estimés entre 0,7 et 2,4 morsures de chien pour 1 000 enfants, soit 10 000 à 25 000 par an.

Dr Claudine Goldgewicht

Référence
Ricard C et Thélot B : Description épidémiologique des morsures de chien chez l’enfant. Congrès des Sociétés françaises médico-chirurgicales pédiatriques (Nantes) : 4-7 juin 2008.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.