Mort subite par thrombose coronarienne aiguë du sujet jeune : le score calcique permet-il de prédire l’instabilité des plaques ?

Le score calcique coronarien évalué par scanner s’étant avéré, dans diverses études, prédictif de la survenue d’événements coronariens, des auteurs italiens ont évalué la valeur prédictive de ce score dans deux groupes de patients victimes de mort subite par thrombose coronarienne aiguë.

Dans le premier groupe, il s’agissait de sujets jeunes, âgés en moyenne de 32 ± 3,9 ans tandis que dans le second groupe, les sujets étaient plus âgés avec un âge moyen de 59 ± 12 ans. Les résultats montrent que le score calcique était chez les sujets jeunes fortement prédictif de l’extension de la maladie coronarienne. En revanche, ce score ne permettait pas de prédire l’instabilité des plaques athérosclérotiques exposant aux thromboses luminales.

Par ailleurs, un score calcique normal n’excluait pas l’existence d’une athérosclérose des artères coronaires.

Dr Claudine Goldgewicht

Référence
Basso C et coll. : Calcium score does not predict atherosclerotic plaque instability in young people dying suddenly due to acute coronary thrombosis. European Society of Cardiology (ESC) Congress (Munich) : 30 août-3 septembre 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.