Mucoviscidose : risque de déminéralisation osseuse

La déminéralisation osseuse apparaît comme une complication fréquente de la mucoviscidose, c’est ce qui ressort d’une étude conduite à Tours, qui a mesuré la densité minérale osseuse au niveau lombaire, chez 33 patients, dont 18 garçons, entre l’âge de 11 ans et de 30 ans. Cette étude met en évidence une ostéopénie chez 11 patients et une ostéoporose chez 8 patients, avec comme facteurs précoces de risque de déminéralisation osseuse : l’infection, l’inflammation et l’état nutritionnel, en période prépubertaire.

Dr Claudine Goldgewicht

Référence
Jourdain A et coll. : Facteurs de risque de déminéralisation osseuse en période pubertaire dans la mucoviscidose. Congrès des Sociétés françaises médico-chirurgicales pédiatriques (Nantes) : 4-7 juin 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.