
Paris, le lundi 19 septembre 2022 – Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) sera présenté en Conseil des ministres le 28 septembre prochain.
Sur France Inter, Agnès Firmin Le Bodo, Ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé a dévoilé que le gouvernement planche sur « un Ondam (objectif national des dépenses d'assurance maladie) qui sera supérieur à 3,5 % ».
Mais cet effort pourrait être encore largement insuffisant dans le contexte d’inflation actuelle, alors que les hôpitaux parlent de hausse de dépense frôlant les 10 %. Pour l’année prochaine, la FHF calcule ainsi que l'Ondam des établissements de santé devrait au minimum augmenter de 4 à 5 % en 2023.
Réforme des retraites : c’est très mal parti !
Ce PLFSS pourrait également être l’occasion de remettre sur l’ouvrage une réforme des retraites interrompue en 2020 au début de l’épidémie de covid, mais avec des ambitions plus limitées que lors du premier quinquennat du Présisent. « Le Conseil d'orientation des retraites (COR) évoque un déficit dès 2023, atteignant 12,7 milliards d'euros en 2027 et presque 20 milliards en 2030 » souligne à ce sujet le ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion.
« Nous sommes ouverts à toutes les hypothèses, que ce soit le recul de l'âge légal de départ à la retraite, l'accélération de la réforme de 2013-2014 qui consiste à augmenter la durée de cotisation. Nous ne voulons pas une augmentation de cotisation ou une aggravation de la dette ou du déficit », poursuit Olivier Dussopt. Il envisage aussi que le report de l’âge de la retraite et/ou l’allongement de la durée de cotisation soit directement inscrit dans le PLFSS.
Mais un tel ajout au PLFSS, même les syndicats réformistes n’en veulent pas. La CFDT « s'opposera par tous les moyens » à une réforme des retraites qui passerait par un amendement au PLFSS, y compris en quittant la table des discussions du Conseil national de la refondation (CNR), a ainsi affirmé dimanche son secrétaire général Laurent Berger. Même la majorité (relative) du gouvernement se fracture sur cette question et François Bayrou a mis l’exécutif en garde contre tout « passage en force ».
Reste que le ministre Olivier Dussopt reçoit aujourd’hui syndicats patronaux et salariés pour une première « réunion de concertation » sur la question des retraites.
X.B.