PLFSS : les biologistes médicaux appellent à la grève

Paris, le mardi 8 novembre 2022 – Menacés d’importantes baisses de tarifs à compter de 2023, les biologistes médicaux appellent à une grève reconductible à partir du 14 novembre.

Le rendez-vous de la dernière chance a échoué. Ce lundi, les quatre principaux syndicats de la biologie libérale étaient reçus à l’Assurance maladie pour tenter d’apaiser leur colère face aux baisses de tarifs inscrites dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) actuellement en débat au Parlement. Mais à la sortie de la réunion, les biologistes ont annoncé s’être « heurtés à un mur » et ont appelé à une « grève reconductible de tous les laboratoires de biologie médicale » à compter du 14 novembre.

250 millions d’euros d’économie dès 2023


Pour rappel, l’article 27 du PLFSS, adopté en première lecture par l’Assemblée Nationale via la procédure de l’article 49.3 de la Constitution le 31 octobre, demande aux laboratoires de biologie de parvenir à un accord prévoyant 250 millions d’euros de baisse de tarifs en 2023 (hors tests Covid-19) d’ici le 1er février. Dans le cas contraire, ces baisses de tarifs seront décidées unilatéralement par décret. Selon les syndicats ayant participé à la réunion de ce lundi, le gouvernement souhaite désormais imposer aux biologistes un coup de rabot encore plus important : 280 millions d’euros en 2023 puis 322 millions d’euros par an jusqu’en 2026.

Pour mettre la pression sur le gouvernement et l’inciter à mettre fin à cette « folie austéritaire », les principaux groupes de laboratoires d’analyse, membres de l’Alliance de la biologie médicale, ont cessé depuis le 28 octobre dernier de transmettre les résultats des tests Covid-19 au fichier national Si-Dep. Si les patients reçoivent toujours le résultat de leurs tests, le suivi de l’épidémie est désormais grandement perturbé. Une action qualifiée d’« inconséquente, inconsciente, inadmissible » par le ministre de la Santé François Braun le 28 octobre dernier.

« Ils nous rendent aveugles face à la gestion d’une épidémie qui tue encore et prennent en otage l’ensemble de la population » a fustigé le ministre.

Les biologistes sont-ils des profiteurs de crise ?


Malgré les difficultés posées par l’arrêt de la remontée des tests et la menace de grève, le gouvernement n’entend pas reculer sur son projet budgétaire. Pour l’exécutif, ce coup de rabot est justifié par les très importants bénéfices réalisés par le secteur durant la crise sanitaire, qui a conduit à une augmentation massive des tests.

« C’est un secteur qui a largement profité de la crise Covid », passant de « 900 millions d’euros de bénéfices en 2019 à 1,6 milliard en 2020 et 3 milliards en 2021 » a expliqué François Braun. « Nous assumons de demander des efforts aux laboratoires de biologie » en raison d’une « rentabilité déjà élevée avant la crise ».    

Les biologistes libéraux n’entendent pas se laisser pointer du doigt comme « profiteurs de crise » sans réagir. En signe de bonne volonté, les syndicats se sont dit favorables à la création d’une « contribution exceptionnelle fléchée sur l’activité liée au Covid-19 » d’un montant proche de celui prévu par le gouvernement mais limité à la seule année 2023. Une proposition rejetée par le gouvernement, son porte-parole Olivier Véran ayant annoncé qu’il n’y aurait « pas de retour en arrière » concernant le budget de la Sécurité Sociale et qu’il n’y avait « pas lieu de réviser cette position ».

Après les internes, c’est donc au tour des biologistes de se mettre en grève contre le PLFSS. Et le gouvernement semble préférer l’épreuve de force aux négociations.

Quentin Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (4)

  • Biologistes profiteurs ?

    Le 08 novembre 2022

    Pourquoi les biologistes doivent-ils être taxés sur les profits liés au Covid mais pas Total pour l'effet d'aubaine sur les prix du fuel domestique, de l'essence... en lien avec la guerre en Ukraine ?

    Dr J-P Debarre

  • Biologistes profiteurs ? @Dr J-P Debarre

    Le 08 novembre 2022

    La réponse est simple, l'effet d'aubaine dans le cas des laboratoire impacte plus les finances de l'état que les prix du fuel domestique, de l'essence...
    Cqfd

    E Capdet, pharmacien

  • Profiteurs, vraiment ?

    Le 10 novembre 2022

    Les biologistes ont su répondre à un besoin sanitaire urgent pendant la crise, à savoir le dépistage du covid. Il y a donc forcément eu des investissements de matériel, du recrutement de personnel... et je pense que nous étions tous bien contents de pouvoir faire des PCR assez facilement. Et que reste-t-il de ces investissements maintenant que les tests sont moins nécessaires ?
    Alors, ont-ils fait des bénéfices ? J'espère bien, personne ne travaille pour la gloire aux dernières nouvelles (en tout cas personne ne paie l'urssaf avec de la gloire).
    Dire que ce sont des profiteurs de crise parce qu'ils ont rendu un service sanitaire en étant réactifs et ont servi la population est totalement aberrant. Dans ce cas là aucun médecin ne devrait gagner d'argent, car il serait accusé de faire du bénéfice sur le dos des malades ?

    Dr J Adda

Voir toutes les réactions (4)

Réagir à cet article