
L’allaitement maternel, en particulier à distance de l’accouchement, est loin d’être aussi répandu que ne le préconisent les diverses recommandations internationales. L’un des facteurs d’échec de l’allaitement maternel est lié aux difficultés rencontrées en début d’allaitement (nourrisson mal installé, douleurs des mamelons, manque de lait allégué) responsables de l’introduction de compléments de lait artificiel qui rendent encore plus compliquées les mises au sein suivantes.
Le frein de langue a pu être mis en cause dans un certain nombre d’échec d’allaitement maternel et sa section (frénectomie) a rencontré une certaine popularité, sans que son efficacité ait pu être démontrée et selon une équipe de Bristol ce manque de preuve est lié au fait que si plusieurs échelles d’évaluation de l’allaitement existaient, elles n’évaluaient pas toujours suffisamment les facteurs psychosociaux de la mère qui sont pourtant prépondérants. Cette équipe a donc mis au point la BBAT (Bristol Breastfeeding Assessement Tool), outil d’évaluation de l’allaitement maternel destiné à pallier cette lacune. Il évalue et note de 0 à 2 la position, la prise du sein en bouche, la succion, la déglutition et le confort maternel.
Sept sages-femmes ont observé 218 mises au sein pour 160 couples mère-enfant ; 106 mises au sein ont permis de valider l’efficacité de la BBAT et 112 autres devaient permettre d’évaluer les répercussions de la frénectomie sur la qualité de l’allaitement. Les nourrissons étaient âgés de moins de deux semaines à l’inclusion, la mise au sein a été réévaluée 5 jours plus tard puis lorsque l’enfant a atteint l’âge de 8 semaines. Dans 58 % des cas il s’agit d’un premier enfant.
La BBAT s’est montrée très fiable et constante. Un très petit nombre d’enfants étaient concernés par un frein de langue court : 15 ont eu une frénectomie et 16 n’en n’ont pas eu. Cinq jours après l’intervention, le score d’efficacité de la mise au sein était significativement meilleur après frénectomie.
Même s’il n’est pas raisonnable de conclure sur l’efficience de la frénectomie sur l’allaitement maternel sur un si petit nombre de cas, cette étude a le mérite de présenter un outil facile et rapide d’ustilisation pour l’évaluation de la qualité de la mise au sein et peut être utile dans le dépistage des difficultés de mise en route de l’allaitement, qui sont souvent responsables d’un arrêt précoce.
Marie Gélébart