Prise en charge des troubles dépressifs majeurs : pharmacothérapie contre psychothérapie

Les troubles dépressifs majeurs nécessitent un traitement adapté qui repose, soit sur la pharmacothérapie, soit sur la psychothérapie, soit encore sur une association de ces deux approches. Les études contrôlées destinées à l'évaluation des antidépresseurs comportent le plus souvent un groupe placebo, tout au moins quand l'intensité de la dépression le permet. Quel est le pourcentage des rémissions en fonction des stratégies thérapeutiques ou de leur absence ? C'est à cette question que répond une revue des données de la littérature effectuée par MEDLINE jusqu'en novembre 2000.

Les essais randomisés, menés à double insu contre placebo ne sont pas légion, puisqu'on en dénombre que 6, le choix s'étant porté sur les formes légères ou modérées des troubles dépressifs majeurs, en l'absence de toute mélancolie et de toute manifestation psychotique. Il fallait en outre que la dépression soit primaire. Le nombre de malades inclus est finalement de 883. La durée du traitement, pharmacothérapie ou psychothérapie, est comprise entre 10 et 34 semaines (médiane, 16 semaines). Une analyse effectuée dans l'intention de traiter montre que les traitements actifs sont plus efficaces que le placebo, qu'il s'agisse des antidépresseurs ou de la psychothérapie (thérapies comportementales et interpersonnelles). Cette dernière est équivalente à la pharmacothérapie. Le pourcentage de rémissions dans les 3 groupes constitués (pharmacothérapie, psychothérapie, placebo) est respectivement de 46,4 %, 46,3 % et 24,4 %. De plus, le nombre des malades sortis des essais est supérieur dans les groupes témoins (54,4 % versus 37,1 % avec la pharmacothérapie et 22,2 % avec la psychothérapie).

Dr Vanessa Flanchet


Casacalenda N et coll. : « Remission in major depressive disorder : a comparison of pharmacotherapy, psychotherapy, and control conditions." Am J Psych 2002; 159: 1354-1360. Copyright Sanofi-Synthelabo France 2003

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article