
Les vaccins chinois pas assez efficaces ?
Vers une troisième dose de vaccin ?
Quentin Haroche
Quentin Haroche
Copyright © http://www.jim.fr
Deux doses ça marche pas alors une troisième ?
A part selon le principe de 2 pater et un ave on ne voit pas bien la logique...
Dr JR Werther
Cet article est à rapprocher de celui publié par Quentin Haroche dans JIM.FR le 7 mai 2021.
Les Seychelles ont un taux de vaccination (avec les deux doses) de 60,7 % dépassant même Israël qui en est à environ 50 % (avec les deux doses) mais avec le vaccin Pfizer-BioNtech.
La vaccination aux Seychelles a été pratiquée avec le vaccin Civishield (un dérivé du vaccin AstraZeneca) et le vaccin chinois à virus atténué Sinopharm.
Le 10 mai 2021, par exemple le nombre de nouveaux cas était de 1361 alors qu'en moyenne il s'agissait de quelques dizaines de cas par jour. Le ministre de la Santé a donc pris à nouveau des mesures de restrictions sanitaires.
Ce qui pose question c'est que 35 % des nouveaux contaminés avaient reçu les deux doses de vaccin. La protection ainsi apportée contre une infection semble donc peu fiable, cependant le nombre de morts de la Covid-19 reste faible et n'évolue pas à la hausse comme les contaminations.
Pour mémoire au 14/05/21 Les Seychelles dont la population est de 98875 habitants ont eu 9184 cas et 32 décès, avec un taux de 324 morts / million d'habitants.
On peut utilement faire une comparaison de ce taux avec celui de la France : 1643 morts / million d'habitants, de la Belgique : 2118 morts / million d'habitants, Espagne : 1696 morts / million d'habitants (pays ayant interdit HCQ+AZI) ou de pays d'Asie : Malaisie : 56 morts / million d'habitants, le Sri Lanka : 43 morts / million d'habitants ou de pays d'Afrique : Sénégal : 66 morts / million d'habitants, Mali : 25 morts / million d'habitants (pays ayant utilisé HCQ + AZI).
La mortalité aux Seychelles reste donc bien inférieure à celle trouvée en Europe, mais la vaccination proposée semble être en difficulté par rapport au variant sud-africain (20H/501Y.V2) qui est majoritaire dans ce pays et dont les modifications les plus importantes sont sur la protéine S (ou Spike). La protection par ces vaccins contre une infection ne semble pas très efficace mais le reste cependant contre la mortalité par la Covid-19, le nombre de morts restant limité à quelques unités.
Il semble nécessaire à réfléchir sur les causes des différences très significatives de mortalité entre nos pays utilisant la vaccination et les correctifs à apporter au fur et à mesure de l'apparition de nouveaux variants (nécessaire adaptation des vaccins à des variants très modifiés et renouvellement des vaccinations) et ceux ayant des taux de mortalité bien plus faibles d'Asie ou d'Afrique.
Christian Grande (Mathématicien)
Il me semble avoir lu que le vaccin chinois avait eu des résultats plus bas car "sous dosés" ce qui avait permis d'en vendre plus, plus de doses mais que devant le résultat décevant, pas bon pour le commerce, la Chine aurait corrigé le tir , au moins pour mieux vendre le vaccin. Ce vaccin a un intérêt majeur que n'ont pas nos vaccins : une immunogénicité plus large et non limitée à la protéine spike, laquelle subit de nombreuses mutations à l'origine des variants, rendant, par exemple l'AstraZeneca inefficace sur les variants d'Afrique du Sud ou du Bresil.
Le grand intérêt du vaccin chinois, est l'utilisation d'une technique ancienne, sûre, maitrisée, connue y compris à moyen et long terme, ce qui n'est pas le cas du Pfizer. Quand on songe à vacciner des gamins...
Dr Christian Trape