Quels sont ces adultes souffrant de DA éligibles à un traitement systémique ?

La prévalence de la dermatite atopique (DA) est de 2 à 7 % chez l’adulte dans le monde. Une étude prospective observationnelle européenne (EUROSTAD) a réuni 308 patients de plus de 18 ans, éligibles à un traitement systémique afin de préciser les caractéristiques de cette population.

Les critères d’exclusion étaient la présence de comorbidités cutanées, la prise de traitements systémiques pour une autre maladie, ou le fait d’avoir déjà reçu un traitement systémique pour DA dans les six mois précédents.

L’âge moyen de ces patients (175 hommes et 133 femmes) est de 37,19 ans (18 à 81 ans). Leur poids moyen est de 73,30 kg (DS 17,69) ; 137 ont une maladie modérée et 81 une maladie sévère (score IGA, Investigator Global Assesment). L’EASI (Eczema Area and Severity Index) moyen est de 16,3 (0 à 55,3). L’âge moyen au moment de l’installation de la DA était de 11,82 ans (DS [déviation standard]: 16,75) et l’âge médian de 3 ans, avec une durée moyenne de la maladie de 25,4 ans (DS :15,50).

Comorbidités et autres conséquences sur la vie

Une très grande majorité présente ou a présenté au moins une comorbidité : asthme (52,3 %), rhinite allergique (81,7 %), sinusite chronique (14 %), polypes nasaux (4,9 %), allergie alimentaire (38,6 %), kératoconjonctivite atopique (8,4 %), œsophagite éosinophilique (0,3 %), sensibilité à l’aspirine (4,6 %), diabète de type 1 ou 2 (2,3 %).

Plusieurs ont déjà reçu un traitement systémique, le plus souvent ciclosporine, méthotrexate, corticoïdes, dupilumab mais aussi azathioprine, mycophénolate, hydroxychloroquine, tofacitinib. Ils consultent en moyenne 3 fois par an en dehors des poussées et 5,7 fois par an pour des poussées. Par ailleurs plus de la moitié d’entre eux dépensent entre 10 et cent euros par mois pour prendre en charge leur maladie.

Le nombre de jours par an où la DA contraint de réduire les activités est de 5,5 à 11. Trente et un pour cent considèrent que la DA a eu un grand à très grand impact sur la poursuite de leurs études, et 27 % que cela les a beaucoup voire considérablement influencés sur leur choix professionnel et de carrière.

Cette enquête montre que la population adulte affectée par une DA de longue durée, modérée à sévère, est relativement jeune. Beaucoup ont des comorbidités de type allergique/atopique. Et beaucoup estiment que leur dermatose a eu un impact négatif sur leur formation et leur vie professionnelle. La plupart ont largement recours aux « ressources de santé ».

Dr Marie-Line Barbet

Référence
De Bruin-Weiler M et coll. : Baseline Atopic Comorbidities and Health Care Resources Utilisation (HDRU) among patients with atopic dermatitis (AD) in the EUROSTAD Prospective Observational Registry. E-poster. 24e Congrès mondial de dermatologie, Milan 10-15 juin 2019.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article