Qui devrait manger moins de viande ?

Winchester, le samedi 24 avril 2022 – Les bienfaits ou au contraire les dangers du régime végétarien sur la santé sont l’objet de débats sans fin entre les nutritionnistes, alors même que le végétarianisme est en plein essor dans nos sociétés contemporaines. Pour essayer de faire avancer le débat, des scientifiques de l’université de Winchester au Royaume-Uni ont décidé de faire appel au meilleur ami de l’Homme, le chien. En effet, de plus en plus de végétariens n’hésitent pas à soumettre leurs compagnons à quatre pattes au même régime non-carné que le leur et les chercheurs ont décidé de se pencher sur les effets de ce régime sur l’espèce canine.

Pour ce faire, les chercheurs ont interrogé les propriétaires de 2 356 chiens différents, dont 54 % mangeaient tout type de viande, 33 % uniquement de la viande crue et 13 % suivaient un régime végétarien. Les propriétaires de ces chiens ont dû répondre à un questionnaire sur différentes données de santé de leur animal pendant un an.

Au final, la plupart des indicateurs semblent démontrer que les chiens végétariens sont en meilleure santé que ceux mangeant de la viande. Ainsi, 49 % des chiens consommant  de la viande (cuite ou crue) ont eu au moins un problème de santé au cours de l’année, contre 36 % des canidés végétariens. Les chiens qui ne mangent pas de viande prennent également moins de médicaments et vont quatre fois moins souvent chez le vétérinaire que les chiens carnivores. On observe par ailleurs que les chiens qui consomment de la viande crue obtiennent pour certains indicateurs des résultats similaires voir meilleurs que les chiens végétariens, mais selon les auteurs de l’étude, cela s’explique par le fait que ces animaux ont une moyenne d’âge plus faible. « Des preuves significatives indiquent que les régimes à base de viande crue sont souvent associés à des risques alimentaires, notamment des carences et des déséquilibres nutritionnels » indiquent les auteurs de l’étude.

Les chercheurs concluent que « les données regroupées à ce jour indiquent que les choix alimentaires les plus sains et les moins dangereux pour les chiens sont les régimes végétaliens ».

Médor enterre-t-il des carottes ?

On ne peut cependant pas totalement écarter l’existence de biais, (notamment de confirmation) dans cette étude. Ce sont en effet en partie les propriétaires qui évaluaient la santé de leurs animaux. Et on peut supposer que le fait de soumettre son chien à une alimentation végétarienne relève d’un choix militant et que les propriétaires de chiens végétariens auront plus tendance à considérer que leur chien est en bonne santé, afin de confirmer leur choix. On observe effectivement que 70 % des propriétaires de canidés végétariens estiment que leur animal est bonne santé, contre seulement 55 % de ceux qui donnent de la viande à manger à leur chien.

En outre, si l’étude se permet de conclure sur ce qui est le meilleur pour la santé du chien, elle ne dit pas s’il préfère les légumes à la viande. On rappellera à ce titre que si le chien enterre les os qu’on lui donne à manger pour se régaler plus tard, il est assez rare de le voir stocker des carottes.

Nicolas Barbet

Référence
Knight A, et coll. Vegan versus meat-based dog food: Guardian-reported indicators of health. PLOS ONE 2022, 17(4): e0265662.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article