
Anthony Fauci, conseiller en chef de Joe Biden pour la santé, a annoncé dernièrement avoir vécu un « rebond de covid-19 » après avoir été traité par Paxlovid®. Intervenant au Global Health Forum, le directeur de l’Institut National des Allergies et maladies infectieuses (NIAID), a livré son expérience personnelle d’infection par le SARS-Cov-2.
Âgé de 81 ans, il a été testé positif au Covid-19 le 15 juin 2022, malgré une vaccination complète à 4 doses. Il confie au passage qu’il en a été empêché d’assister au mariage de sa fille. Après un traitement de 5 jours par Paxlovid®, 3 tests antigéniques successifs se sont révélés négatifs. Mais au 4ème jour, et pour être « absolument certain », il décide d’en réaliser un 4ème, qui s’avère positif. Anthony Fauci reçoit un deuxième traitement de 5 jours de Paxlovid®, alors que les symptômes de l’infection réapparaissent, plus marqués que lors du premier épisode.
Plus tard, il précisera que, malgré ce « rebond », le Paxlovid® lui a permis d’éviter une hospitalisation et a réduit la sévérité de l’infection, remplissant ainsi son rôle. Il souhaiterait toutefois que soit réalisée une étude comparant un traitement de 5 jours et un traitement de 10 jours.
Il n’est pas le seul…
Anthony Fauci n’est pas le seul à avoir connu cette mésaventure. Depuis quelques mois, des experts de santé publique ont signalé la possibilité de réapparition des symptômes de Covid-19 quelques jours après un traitement par Paxlovid®. Les CDC (Centers for Disease Control and Prevention) précisent qu’une brève réapparition des symptômes peut, chez certaines personnes, faire partie de l’histoire naturelle de l’infection par le SARS-COV-2, indépendamment d’un traitement par le Paxlovid® et quel que soit le statut vaccinal. Ils estiment aussi que rien ne prouve la nécessité de prolonger le traitement en cas de rebond. En revanche, les patients doivent à nouveau s’isoler pendant au moins 5 jours.
Le laboratoire Pfizer, qui produit le Paxlovid®, a annoncé qu’il interrompait l’inclusion de nouveaux participants pour un essai clinique sur le produit chez des personnes à faible risque d’hospitalisation et de décès. L’étude a d’ores et déjà échoué à démontrer l’efficacité du traitement chez ce type de patients, sur la réduction des symptômes, le risque d’hospitalisation ou de décès.
En revanche, les données à long terme concernant des patients à haut risque non hospitalisés montrent qu’un traitement de 5 jours de Paxlovid® réduit de 88 % le risque d’hospitalisation et de décès.
Dr Roseline Péluchon