Rôle des rhinovirus C dans les hospitalisations pour asthme en pédiatrie

Un groupe C de rhinovirus a été décrit récemment, s’ajoutant ainsi aux 2 groupes connus jusqu’ici (A et B).

Une étude prospective a été menée dans le Tennessee de 2001 à 2003, dans le but d’évaluer le rôle des rhinovirus C parmi les enfants de moins de 5 ans hospitalisés pour symptômes respiratoires aigus ou fièvre. Un prélèvement nasal et pharyngé a été réalisé chez tous ces enfants et une recherche virale a été effectuée.

Sur les 1 052 enfants enrôlés, 167 (16 %) étaient porteurs de rhinovirus. Sur les 147 prélèvements qui ont pu être correctement analysés, on a retrouvé 64 rhinovirus de groupe A, 6 de groupe B et 77 de groupe C.

Les rhinovirus de type C étaient plus fréquents que les type A en octobre (22,1% vs 10,9 %, P = 0,080) alors que les rhinovirus A étaient plus fréquents que les C en avril (21,9 % vs 9,1%, p = 0,034).

Une co-infection avec un autre virus a été détectée chez 26 enfants sur 167 (15,6 %).

Les enfants infectés par un rhinovirus de groupe C étaient volontiers plus âgés et avaient plus fréquemment une pathologie sous-jacente telle qu’un asthme par rapport aux enfants infectés par un rhinovirus de groupe A (42 % vs 23 %, p = 0,023). Si les symptômes présentés à l’admission étaient apparemment semblables, les enfants infectés par un rhinovirus de groupe C toussaient en réalité davantage (90,9 % vs 78,1 %, p = 0,034) et étaient plus souvent fébriles (81,3% vs 59,7%, P = 0,006) que les enfants porteurs d’un rhinovirus A. La durée moyenne d’hospitalisation était la même, soit 2 jours en moyenne quel que soit le type de rhinovirus.

Au total, 7 % des enfants hospitalisés pour des symptômes respiratoires ou fièvre étaient porteurs d’un rhinovirus de type C, ce qui correspond à la moitié des hospitalisations dues à un rhinovirus. Cependant, aucun groupe contrôle ne permet d’évaluer la proportion de porteurs sains…

Dr Geneviève Démonet

Référence
Miller C et coll. : A novel group of rhinoviruses is associated with asthma hospitalizations. J Allergy Clin Immunol 2009 123 (1) : 98-104.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article