Statut osseux dans le syndrome de Turner, sous GH et estrogènes

Le syndrome de Turner est une cause fréquente d’ostéoporose secondaire chez l’enfant et l’adolescent. L’ostéoporose est définie dans ce cas de figure par la présence d’un antécédent de fracture et une densité minérale osseuse (Z score) inférieure ou égale à -2DS, ajustée sur l’âge, le sexe et la taille.
La majorité des études ne montre pas d’effet bénéfique du traitement par GH sur le statut osseux (en dehors de son effet bénéfique sur la croissance osseuse). En revanche, l’estrogénothérapie  améliore la minéralisation osseuse et le moment de la mise en route du traitement a un impact important. Il est important d’évaluer la densité osseuse lors du passage de l’adolescence à l’âge adulte.

Dr Stéphanie Bernard

Référence
Shaw NJ : Bone status in Turner syndrome. Evaluation. Effect of GH and oestrogens. 8th Joint Meeting of the Lawson Wilkins Pediatric Endocrine Society / European Society for Pediatric Endocrinology (New York) : 9-12 September 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.