Suicide de médecins hospitaliers : la médecine du travail lance l’alerte

Interview du Dr Alice Alvarez, médecin du travail et secrétaire générale l’ANMTEPH (Association Nationale de Médecine du Travail et d’Ergonomie du Personnel des Hôpitaux)


Chapitres


En début d’année, quelques jours après le suicide du Pr Barrat sur son lieu de travail à l’hôpital Avicenne, l'Association Nationale de Médecine du Travail et d’Ergonomie du Personnel des Hôpitaux (ANMTEPH) a interpellé le ministre de la Santé Agnès Buzyn sur la dégradation de l’état de santé mentale des médecins hospitaliers.

Dans cette missive elle prévenait : « les médecins du travail, dans les hôpitaux où nous sommes encore présents, sont les témoins d’une souffrance de plus en plus marquée des professionnels de santé » avant d’appeler à la mise en place de plans de prévention dans les hôpitaux.

Pour donner la parole à ces « lanceurs d’alerte », le JIM a rencontré le docteur Alice Alvarez, médecin du travail et secrétaire générale de l’ANMTEPH.

Réagir

Vos réactions (1)

  • Déprimant

    Le 16 mars 2019

    Bien parlé mais on ressent une lassitude de la part de cette professionnelle, ce qui est encore plus inquiétant.
    Dans un monde où les comptes (réduction des coûts) financiers sont mis en avant au détriment des relations humaines pourtant indispensables à la qualité des soins et à la santé des soignants.

    Dr Christian Marty

Réagir à cet article