Tintin : les médecins ne lui disent pas merci

Bruxelles, le 28 janvier 2023 - Si vous avez entre 7 et 77 ans, grâce à la lecture de Tintin, vous avez appris que la quinine traite le paludisme, que le chloroforme endort, que le curare paralyse, que la scarlatine est contagieuse, que la myopie empêche de voir de loin, que l’alcool est mauvais pour le foie et que la camisole de force permet de maîtriser un fou furieux.

Pourtant une étude approfondie des 23 albums des aventures de Tintin publiée en décembre dans la Revue Médicale de Bruxelles tant à prouver que votre vocation médicale ne vous vient pas des lectures de Tintin et Milou, tant la profession y est mal menée.

Médecins : le plus souvent incompétents !

De nombreux médecins apparaissent dans les « aventures » le plus souvent de « manière fugace » note le Pr Vanherweghem, auteur de ces travaux.

Qu’on se souvienne notamment, d’un certain Docteur Daumière qui diagnostique au capitaine Haddock une « insuffisance fonctionnelle du foie » (Le Trésor de Rackham le Rouge), ou du Docteur Rotule, spécialiste en « ostéologie », qui est furieux de voir Dupont et Dupont emporter le squelette de son cabinet (Objectif lune).

Une part importante de ces apparitions médicales ne donnent pas une image positive de la profession, quand elles ne suggèrent pas une réelle incompétence !

On s’étonne par exemple qu’aucun des prestigieux praticiens appelés au chevet des savants victimes des boules de cristal ne propose d’étiologie plausible devant ces « beaux cas de léthargie » (Les sept Boules de cristal). On pourra également rappeler le cas suivant : à la suite d’une chute dans la fusée lunaire, Tournesol ne sait plus qui il est, ni où il est. Si Tintin évoque le diagnostic d’amnésie, deux médecins, appelés en consultation, « ne peuvent se prononcer » (Objectif lune).

« Médicastre ! »

Au-delà de cette incompétence, les médecins sont souvent présentés par Hergé comme cupides voire comme des gangsters.

Un médecin est ainsi complice des ravisseurs de Tournesol dans l’album le Temple du soleil. Responsable du service sanitaire du port du Callao (Pérou), il porte le diagnostic complaisant de peste bubonique, ordonne la mise en quarantaine du paquebot « Pachacamac » et empêche ainsi la police d’inspecter le bateau où le Pr Tournesol est maintenu.

Mais le médecin le plus détestable des « aventures » est sans doute J.W. Müller qui se présente comme « docteur » (L’Ile noire) et se dit directeur d’un asile d’aliénés « où ceux qui entrent ne sont pas toujours fous ». Il se propose d’appliquer à Tintin le traitement B dont on ne dit pas plus mais dont on peut craindre le pire. Ce Dr Müller dirige une organisation de faux-monnayeurs. On le retrouve dans des albums ultérieurs. Sous le nom de « professeur Smith », représentant une compagnie pétrolière, il commet des actes de sabotage des pipelines pétrolières (Au pays de l’or noir) et procède à l’enlèvement du fils de l’émir. Dans Coke en stock, sous le nom de Mull Pacha, il dirige un coup d’état au Khemed.

On se souvient également du sinistre du docteur Krollspell chargé d’injecter un sérum de vérité (Vol 714 pour Sydney) au milliardaire Laszlo Carreidas afin d’obtenir ses numéros de comptes en banque. Devant l’échec de la manœuvre, il sera traité de « médicastre ». La boucle est bouclée : ce médecin est non seulement un bandit, mais il est aussi totalement incompétent.

La seule image vraiment positive de la profession médicale est celle du Professeur Fan Se-Yeng. Ce « savant aliéniste » a notamment trouvé le remède au « terrible poison qui rend fou » (Le lotus bleu). Mais ce professeur est présenté dans une tenue traditionnelle chinoise, il ne serait donc pas un chaud partisan de la médecine occidentale.

Le fait que la mère d’Hergé ait été internée en hôpital psychiatrique et que lui-même ait souffert de dépression durant plusieurs années, explique peut-être ce ressentiment envers les médecins et en particulier les psychiatres…

F.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Tintin, l'imagination de Hergé

    Le 28 janvier 2023

    A l'inverse de la réaction offusquée de l'article concernant la description de médecins par Hergé, je trouve au contraire qu'il s'agit d'une superbe galerie de portraits soulignant l'imagination de leur auteur, qui n'a jamais pensé, je le suppose, qu'à divertir ses lecteurs et lectrices.
    Prendre au 1er degré les personnages est possible... à 7 ans.

    Dr X Baizeau

Réagir à cet article