
Des effets secondaires possibles
Peu d’alternatives en dehors des mesures diététiques
Pr Jean-Jacques Baudon
Pr Jean-Jacques Baudon
Copyright © http://www.jim.fr
Oui, les IPP sont de dangereux produits dont on abreuve les nourrissons sans discernement, tout comme on leur donne des AINS sans la moindre justification. Les adultes ne sont pas moins victime de ces mauvais traitements. Le pire est la collusion AINS+IPP qui développe allègrement leurs ventes mutuelles aux détriment des patients et de la Sécu !
Dr Pierre Rimbaud
Le problème du surtraitement des nourrissons pour leurs troubles digestifs est bien réel, et sans doute, dû à une insuffisante compréhension des mécanismes qui engendrent ces"troubles".
On est, dans la majorité des cas, à la limite du pathologique.
La pression conjuguée des parents, faiblement informés de ce qui est normal chez leur enfant, et de laboratoires effectuant une promotion excessive de leurs "potions magiques", sans parler des techniques de mise en évidence du reflux et de l’œsophagite (fibroscopie, Phmétrie),dont l'indication est très souvent posée à la légère, et génératrice d'actes en série désagréables pour l'enfant : tout cela "dramatise" un phénomène dont la part psychosomatique et physiologique est essentielle, mais sous-estimée voire occultée.
Je sais de quoi je parle, comme pédiatre (retraité)formé à la fibroscopie et la Phmétrie...
Il faudrait informer davantage les futurs parents, et de préférence AVANT qu'ils soient confrontés aux multiples petits tracas engendrés par le statut de père et mère...
Il y aurait moins besoin de" potion magique!
Dr Xavier Baizeau
Pour répondre au Dr Xavier Baizeau les parents sont informés depuis de longues années "aux multiples petits tracas engendrés par le statut de père et mère". Pendant les cours de préparation à l'accouchement et lors des visites à domicile après les sorties de maternité. Les sages-femmes sont présentes auprès des parents.
Mais l'information ne suffit pas et les parents se trouvent, maintenant, vite désemparés quand un bébé pleure et qu'ils ne peuvent le consoler.
En les accompagnant il faut aussi lutter contre les a priori de la famille, des parents eux-mêmes, des réseaux sociaux et forums et aussi contre certaines injonctions du milieu médical données à la sortie de la maternité. Bref, je dirais hélas que devenir parent aujourd'hui devient un vrai casse-tête.
On prône partout le bébé parfait et les parents parfaits. Et c'est certains que ces parents là, devenus très inquiets, vont rechercher à tout prix" la potion magique.
Si information il doit y avoir, il faut qu'elle se fasse à grande échelle et pas juste au niveau des spécialistes.
Brigitte Tixier, sage-femme.