Troubles liés à l'utilisation des opioïdes en oncologie

Le trouble lié à l'utilisation d'opioïdes, problème de santé publique de niveau international, concerne entre autres les patients souffrant de douleurs liées au cancer. L'objectif principal de cette revue de la littérature est de déterminer la prévalence de ces troubles alors que l’objectif secondaire est d'identifier les caractéristiques des patients traités par opioïdes

En oncologie, la douleur est un symptôme majeur d'inconfort. Elle a un impact significatif sur la qualité de vie des patients. Bien que les patients souffrant de douleurs liées au cancer soient à risque d'abus ou de dépendance aux opioïdes, peu d'études semblent avoir évalué ce risque. Parmi les 1195 études initialement sélectionnées entre 2000 et 2020, seulement 15 ont été identifiées comme rapportant une évaluation des troubles liés à l'utilisation d'opioïdes chez les patients souffrant de douleurs liées au cancer. 

8% de troubles. Oui ….. mais….

L'analyse issue de cette revue a révélé que la prévalence des troubles liés à l'utilisation d'opioïdes chez les patients souffrant de douleur chronique liée au cancer était de 8 %. 

Dans un premier temps, il semble important de définir ce qui est considéré comme « trouble ». Plusieurs termes dans la littérature peuvent répondre à la définition de « trouble de l'usage » et dans le cas de cette revue, la définition varie selon les articles, allant simplement de l'abus au mésusage voire à l'addiction et à la dépendance. Si l'on considère la dépendance comme seul trouble, la prévalence serait de 7,7 %. Les surdosages d'opioïdes seraient plus fréquents chez les patients atteints de cancer de la tête et du cou et de myélome mais l'analyse n'a pas permis de comparer ces chiffres avec ceux d'autres cancers. Il est clair que la très grande hétérogénéité entre les différentes études exclut toute interprétation concluante de ces données. 

Les recueils des données différant que l'étude soit prospective ou rétrospective conduisent à d'importants biais d'information. L'âge, le sexe et le type de cancer sont représentés de façon très hétérogène d'une étude à l'autre. Les résultats de chaque étude sont en lien direct avec l'échelle de dépistage utilisée, la sensibilité de celle-ci pouvant différer fortement d'une étude à l'autre. 

Les auteurs n'ont pu tirer aucune conclusion concernant les caractéristiques des utilisateurs de troubles liés aux opioïdes. Des informations sur les antécédents de dépendance, de troubles psychiatriques ou d'autres abus sont absentes des études qui ont révélé un trouble lié à l'utilisation d'opioïdes.

Des études complémentaires sont donc nécessaires pour évaluer les troubles de l'usage des antalgiques opioïdes chez les patients traités pour des douleurs chroniques liées au cancer, douleurs qui constituent un enjeu majeur de santé publique. Ces nouvelles recherches devraient permettre le développement d'un outil de dépistage validé dans une population cancéreuse qui aiderait à approcher la prévalence réelle des troubles d'usage.


Cet article a d'abord été publié sur MediQuality (https://www.mediquality.net/be-fr/home) le 04/01/2023

Françoise Houssa

Référence
Preux C, Bertin M, Tarot A, et al. Prevalence of Opioid Use Disorder among Patients with Cancer-Related Pain: A Systematic Review. J Clin Med. 2022 Mar 14;11(6):1594. doi: 10.3390/jcm11061594. PMID: 35329919; PMCID: PMC8954099.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article