Ultrasons pour le diagnostic du syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien  est une affection très fréquente puisque l’on considère que son incidence est de 8 %. Le diagnostic repose actuellement sur la clinique et les données de l’examen electromyographique (diminution de la vitesse de conduction sensitive du nerf médian au poignet). Des recommandations ont été publiées en 2002 dans le journal Neurology  rappelant que l’électromyogramme a une bonne sensibilité (85 %) et une bonne spécificité (95 %). Toutefois, l’EMG reste un examen désagréable. Certains travaux préliminaires  ont suggéré que l’échographie du canal carpien peut permettre le diagnostic en montrant une augmentation du diamètre du nerf médian. Dans le Journal of  Neurology  Neurosurgery § Psychiatry  vient d’être publiée une étude confirmant l’intérêt de cette technique.

Deux cent sept patients chez lesquels un syndrome du canal carpien état suspecté ont été inclus dans cette étude. Le diagnostic était évoqué sur des critères cliniques. Un médecin non informé des données cliniques et électromyographiques a mesuré par échographie, la taille du nerf médian  au niveau de l’entrée dans le canal et du tiers inférieur de l’avant bras. Les valeurs mesurées ont été comparées à celles de 40 sujets contrôles. Une bonne corrélation a été retrouvée entre les données EMG et sonographiques.

L’échographie est donc capable de faire le diagnostic de syndrome du canal carpien et mieux encore de permettre de poser le diagnostic chez des patients présentant une symptomatologie typique avec un EMG normal. Cet examen peut donc trouver sa place dans l’exploration d’un canal carpien  mais nécessite d’être effectué par un examinateur compétent.

Dr Christian Geny

Référence
Visser LH, Smidt MH, Lee ML: High-resolution sonography versus EMG in the diagnosis of carpal tunnel syndrome.J Neurol Neurosurg Psychiatry 2008; 79: 63-67

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (5)

  • "Ultrasons pour le diagnostic du syndrome du canal carpien"

    Le 24 janvier 2008

    Très intéressant car l'EMG n'est pas un examen très agréable, ceci dit quand la clinique est "parlante" l'infiltration-test est souvent la meilleure marche à suivre.

    Dr Claude Lamy (85)

  • "Ultrasons pour le diagnostic du syndrome du canal carpien"

    Le 28 janvier 2008

    Je pense que c'est un moyen en plus pour le diagnostic et que sa serai trés interessant pour chaque praticien d'essayer de forger sa propre experience sur le sujet.

    Tarik Chaib

  • "Ultrasons pour le diagnostic du syndrome du canal carpien"

    Le 28 janvier 2008

    On en opère à "tour de bras". A n'en pas douter les indications, déjà très excessives vont se multiplier.

    Dr Raymond Hermet

Voir toutes les réactions (5)

Réagir à cet article