Un inhibiteur du HIF comme nouvelle option de traitement pour l’anémie de l’IRC

Les facteurs induits par l’hypoxie, les HIF (hypoxia inducible factors) sont des protéines qui jouent le rôle de facteurs de transcription. C’est de fait le domaine de la signalisation hypoxique et le daprodustat fait partie d’une classe pharmacologique originale qui est celle des inhibiteurs de cette voie, passant, dans son cas, par l’intermédiaire de la HIF- prolyl hydroxylase. Cette molécule stabilise la sous-unité alpha du HIF central, ce qui a pour effet de favoriser la formation d’un dimère avec la sous-unité bêta et de stimuler les gènes impliqués dans la protection contre l’hypoxie, incluant ceux qui codent pour la synthèse d’érythropoïétine endogène. En outre, l’homéostasie du fer est favorisée grâce aux effets sur la transferrine, l’expression de son récepteur et d’autres protéines bénéfiques dans la lutte contre l’anémie.

Évaluation dans l’essai randomisé ASCEND-ND

Le daprodustat pourrait grâce à ce profil pharmacologique constituer une alternative satisfaisante et commode aux agents stimulant l’érythropoïèse pour corriger l’anémie liée à une insuffisance rénale chronique (IRC), d’autant qu’à la différence de ces derniers, il peut être administré par voie orale. Les essais de phase 2 avaient d’ailleurs donné des résultats encourageants en termes d’efficacité et d’acceptabilité sur des effectifs restreints.

De quoi justifier un essai randomisé ouvert de phase 3, intitulté ASCEND-ND (Anemia Studies in Chronic Kidney Disease: Erythropoiesis via a Novel Prolyl Hydroxylase InhibitorDaprodustat–Non-Dialysis). Ont été inclus 3 872 patients atteints d’une IRC, non hémodialysée, associée à une anémie chronique justifiant un traitement. Le daprodustat a été comparé à un agent stimulant l’érythropoïèse, en l’occurrence la darbepoétine alfa, tous deux administrés pendant 52 semaines. Un des critères de jugement principal reposait sur la variation moyenne de la concentration sérique d’hémoglobine, mesurée entre l’état basal et les semaines 28 à 52 du traitement.

L’autre critère prenait en compte les évènements cardiovasculaires majeurs (ECVM) combinés et dénombrés au terme d’un suivi prolongé : décès quelle qu’en soit la cause, infarctus du myocarde non létal et AVC non létal.

Non infériorité versus darbepoétine alfa

A l’état basal, les taux moyens d’hémoglobine étaient comparables dans les deux groupes. Dans le groupe daprodustat, la variation moyenne des taux d’Hb a été de 0,74 ± 0,02 g par dl versus 0,66 ± 0,02 g par dl dans le groupe darbépoétine alfa (différence, 0,08 g par dl ; intervalle de confiance à 95 %, IC 95 %, 0,03 à 0,13). Le seuil préspécifié de non infériorité fixé à -0,75 g par dl est donc largement atteint.

Au cours d’un suivi médian de 1,9 année, un ECVM inaugural est survenu chez 378 des 1 937 patients (19,5 %) du groupe daprodustat, versus 371/1 935 patients (19,2 %) dans le groupe darbépoétine alfa (hazard ratio, 1,03 ; IC 95 %, 0,89 à 1,19) : là encore, le seuil de non infériorité fixé à 1,25 est atteint. L’acceptabilité du daprodustat s’est avérée satisfaisante, la fréquence des évènements indésirables étant voisine dans les deux groupes.

Cet essai randomisé de grande envergure montre que le daprodustat est un candidat sérieux dans le traitement de l’anémie chronique de l’IRC non hémodialysée. En termes d’efficacité et d’acceptabilité cardiovasculaire, la non infériorité par rapport aux agents stimulant l’érythropoïèse est établie mais le recul est insuffisant pour juger en toute quiétude de sa sécurité d’emploi. D’autres études plus prolongées seront les bienvenues, à moins que la phase 4 ne soit envisagée au terme de cet essai.

Dr Peter Stratford

Référence
Singh AK et coll. : Daprodustat for the Treatment of Anemia in Patients Not Undergoing Dialysis. N Engl J Med 2021 : publication avancée en ligne le 5 novembre. doi: 10.1056/NEJMoa2113380.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article