Un vaccin ani-mélanome améliore la survie des mélanomes disséminés opérés

Le mélanome disséminé (MD ou stade IV) a un pronostic calamiteux. Bien qu'illogique sur le plan théorique, la résection complète de toutes les métastases a pu amener la survie à 5 ans de 5 à 20%, suggérant une meilleure défense immunitaire chez ces opérés, l'immunothérapie « chirurgicale » étant encore améliorée par une immunothérapie spécifique telle celle occasionnée par le vaccin « canvaxine », préparé à partir de cellules mélanomateuses irradiées. Son injection est suivie d'une augmentation de la réponse humorale (antigènes tumoraux) et cellulaire (hypersensibilité retardée).

EC Hsueh et coll. ont comparé la survie de malades porteurs de MD réséqués avec et sans ce traitement.
L'étude a porté sur 263 malades ayant bénéficié d'une résection complète de toutes les lésions cliniques de MD. Le vaccin a été administré à 150 d'entre eux (groupe Vac) sans autre traitement adjuvant et non aux 113 autres (groupe historique Nvac). La survie globale des 2 groupes a été comparée en appariant les malades en fonction de 3 variables : sexe, site et nombre des métastases. Lors de l'entrée dans l'essai, les 2 groupes étaient comparables (62% hommes, 35% de métastases non viscérales) ; en revanche, il y avait plus de sites métastatiques uniques dans le groupe Nvac (88 vs 71%).73% des patients du groupe Nvac ont reçu un traitement adjuvant (BCG, radiothérapie, chimiothérapie).

Le vaccin a été extrait à partir de 3 lignées cellulaires de mélanomes exprimant au total plus de 20 antigènes tumoraux, et injecté en intradermique après décongélation d'abord tous les 15 j (associé au BCG) puis tous les mois, et, au-delà d'un an, tous les 3 puis 6 mois pendant 5 ans.

Avec un recul moyen de 22 mois, en analyse univariée comme multivariée le seul facteur significatif sur la survie est la vaccination (survie moyenne de 3 ans des Vac vs 18 mois des Nvac). Ces résultats se confirment si l'on compare dans les 2 groupes les malades avec et sans métastases viscérales et selon le nombre de sites tumoraux (1 ou plusieurs). Sur les malades appariés en fonction du site et du nombre de leurs métastases, la survie à 5 ans est double chez les vaccinés (39 vs 20%) et le taux de récidives de 69 vs 88%, celles-ci étant plus sensibles au BCG chez les Vac. Les résultats sont encore plus nets en cas de métastases viscérales.

Le vaccin donné en postopératoire après résection complète des MD prolonge la survie globale, ce qui est corrélé avec une augmentation de l'hypersensibilité retardée aux tests cutanés.

Dr Jean-Fred Warlin


Hsueh EC et coll.: "Prolonged survival after complete resection of dissseminated melanoma and active immunotherapy with a therapeutic cancer vaccine."J.Clin.Oncol.2002; 20 :4549-54. © Copyright 2003 http://www.jim.fr

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article