
Paris, le mercredi 13 juillet 2016 - L’Obs publie un texte signé par une centaine de médecins dénonçant le retard de la France dans la prise en charge de la maladie de Lyme. Les signataires ne sont pas satisfaits de l’annonce récente faite par le ministère de la Santé du déploiement d’un plan cet automne.
« Il y a urgence » estiment en effet ces praticiens qui déplorent que dans l’attente des changements promis « des plaquettes officielles du gouvernement prétendent que le test actuel dépiste 100 % des maladies de Lyme dans leur forme articulaire » ; une affirmation selon eux totalement inexacte.
Ces praticiens exigent l’autorisation de nouveaux tests de dépistage plus fiable, la prise en charge à 100 % des soins, la mise en place d’un parcours permettant d’éviter la longue errance des malades et un plus grand financement de la recherche. Ils souhaitent également que cessent les poursuites diligentées contre les praticiens qui s’écartent des recommandations officielles.
Cette pétition a été initiée par le professeur Christian Perronne (chef de service en infectiologie à l'hôpital universitaire Raymond-Poincaré de Garches) acteur majeur dans ce dossier qui déplore que « les patients atteints de maladies vectorielles à tiques sont renvoyés de service en service, traités pour des pathologies qui ne sont pas les leurs : fibromyalgie, sclérose en plaques, démence... ».
M.P.