Blanchiment complet pour 44 % des patients
Dr Marie-Line Barbet
Dr Marie-Line Barbet
Copyright © http://www.jim.fr
Il ne faut pas oublier l'application d'acide trichloracétique par le patient, d'efficacité à peu près constante quoique plus ou moins rapide.
Dr Bernard Maroy
A propos du diclofénac dans cette indication: l'avis de la HAS.
En raison de sa forme topique, le gel de diclofénac à 3% pourrait avoir un intérêt dans le traitement des formes étendues. Toutefois, les études n’ont pas établi clairement son efficacité et sa tolérance par rapport aux autres traitements disponibles, en particulier le 5-FU, ni en association à la cryothérapie,ni dans des situations ou populations particulières . Aucun bénéfice en termes de durée de traitement n’est apporté par cette spécialité par rapport au 5-FU ,puisqu’un traitement de 2 à 3 mois avec une évaluation de la réponse clinique 1mois après le traitement est nécessaire, contre 3à4semaines de traite ment avec le 5-FU.En conséquence,la place de cette spécialité dans la stratégie thérapeutique ne peut être appréciée.
SYNTHÈSE D’AVIS DE LA COMMIS SION DE LA TRANSPARENCE SOLARAZE 3%gel (diclofénac). Avis défavorable au remboursement en l’absence d’intérêt clinique démontré dans la kératose actinique SOLAR AZE est un gel de diclofénac à 3% formulé dans de l’acide hyaluronique et indiqué dans le traitement local des kératoses actiniques. Les données disponibles ne permettent pas de conclure à l’intérêt clinique du diclofénac dans cette indication par rapport au placebo, à la cryothérapie ou au 5-FU en topique. Sa place dans la stratégie thérapeutique n’est pas établie.
Dr Charles Kariger
Il y a beaucoup mieux, plus efficace et moins nocif,mais pas vendu dans les pharmacies. C'est l'extrait d'aubergine utilisé avec sucés en Australie et Nouvelle Zélande. Il éradique entièrement la kératose, les basos et svt les spinos ? Expérimentalement, il éradique les cellules souches malignes,sans aucune toxicité, donc très supérieur au fluorouracile. Où est la faille dans le savoir de nos professeurs?
Dr Joseph Mignen
On approche à grand pas du premier avril mais vous suggérez au fond que des applications d’aubergines en fines lamelles toutes les nuits pourraient avoir un redoutable résultat.
Mais effectivement compte tenu de la fréquence du problème il faut absolument vérifier cela par des équipes dermatologiques ou le collège des
généralistes enseignants.
Dr François Roche