
Une modification transitoire
Dr Roseline Péluchon
Dr Roseline Péluchon
Copyright © http://www.jim.fr
Le résultat de l'analyse rétrospective est une diminution de la durée du cycle de... 0,7 jour en moyenne, sur un seul cycle et sans modification de durée des règles !!! Quelle femme est réellement capable d'objectiver un tel phénomène ? Est-ce la ce qui peut avoir provoqué une telle rumeur ?
Mais les moyennes ne signifient pas grand chose. S'il s'agit d'un allongement de plusieurs jours chez quelques femmes seulement (par exemple 3,5 jours chez une femme sur cinq), on comprend plus aisément ; mais ce n'est nullement ce qu'on nous rapporte - et dans ce cas l'on apprécierait plutôt de savoir quels sont les facteurs associés à cette réponse inattendue.
Dr Pierre Rimbaud
Bon bin tant qu'on y est, on pourrait regarder l'effet des vaccins "classiques" des grippes, des rhumes, ne parlons pas des COVID et de tout évènement un tant soit peu asthéniant.
Doit on s'étonner que les cycles menstruels soient, ici discrètement, affectés par le système immunitaire ?
On a donc bien assisté à un effet caisse de résonance d'un mini EI, par les réseaux sociaux et la panique que ce vaccin a induit chez certains et certaines. Cette séquence de terreurs exponentielles auto-amplifiées par des algorithmes pathogènes devrait faire l'objet d'un sérieux RETEX et de régulations adaptées.
Dr Y Hatchuel