Verra-t-on sous peu se développer des prédicteurs précoces de l'arthrose ?

Effectuer une prévention primaire, voire secondaire de l'arthrose est certes possible, mais son impact est difficile à évaluer du fait de la progression relativement lente de la maladie. Aussi, utiliser des marqueurs fort précoces du développement d'une arthrose pourrait être d'un grand secours pour les cliniciens. Diverses techniques radiographiques ont été proposées pour définir ce risque, notamment dans la Chingford study qui a étudié la progression de la gonarthrose dans un groupe de femmes obèses avec gonarthrose unilatérale au début de l'étude. Leur conclusion est simple : plus la technique radiographique est affinée afin de permettre la détection d'ostéophytes fémoro-tibiaux, plus la prédiction (et la prévention) est aisée. Il y a donc intérêt à stimuler les radiologues dès qu'un problème arthrosique est présent à un quelconque niveau. D'autres études ont montré par ailleurs que cette présence d'ostéophytes est une méthode plus efficace pour évaluer l'arthrose que la simple mesure de l'espace interarticulaire.

Enfin, certains marqueurs biologiques semblent prometteurs. Il en va ainsi de la COMP (Cartilage Oligometric Matrix Protein), présente à l'état naturel chez l'embryon, et surexprimée dans le cartilage des patients arthrosiques au stade débutant de la maladie. Cette COMP pourrait dès lors être, au même titre que la sialoprotéine, l'un des meilleurs marqueurs de la progression de l'arthrose, et donc l'un des « endpoints » primaires les plus dignes d'intérêt dans les études thérapeutiques. L'absence de corrélation des taux de COMP et de CRP (facteur de risque indépendant de l'athérosclérose également) semble montrer qu'elle n'est pas indicatrice simplement d'une inflammation sous-jacente mais bien d'une modification structurelle en cours, qui pourrait de plus être régulée génétiquement.

Du pain sur la planche, messieurs les chercheurs.

Dr Dominique-Jean Bouilliez


Wollheim F. : "Early stages of osteoarthritis: the search for sensitive predictors". Ann Rheum Dis 2003;62(11):1031-2). © Copyright 2003 http://www.jim.fr

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.