Vu de l’étranger : l’incroyable efficacité du système hospitalier français

Paris, le mardi 14 avril 2020 - Nous savons que les Français possèdent un regard extrêmement critique sur leur propre pays.

Une étude BVA-Gallup International de 2011 avait ainsi classé la France parmi les pays les plus pessimistes du monde, juste devant l’Irak et l’Afghanistan !

Avant même d’atteindre le pic de l’épidémie de Covid-19, de violentes critiques se sont élevées pour attaquer le gouvernement, l’administration et l’organisation du système hospitalier.

Pourtant, vu de l’étranger, la France est citée en exemple.

Au moment où la courbe du nombre de cas s’affole dans notre pays, c’est le New York Times qui souligne dans un article du 26 mars l’excellence du système de santé français, jugé comme « l’un des meilleurs systèmes de soins de santé du monde ». A cette date toutefois, des doutes existaient sur la capacité pour la France de faire face au « crash test » que représente l’épidémie.

Quinze jours après la publication de cet article, la capacité de réaction des hôpitaux français est désormais saluée par la presse internationale.

Un tour d’horizon qui nous permet sans doute de gonfler l’autre défaut bien connu des Français : notre orgueil.

Vu d’Italie, la France a réagi rapidement !

Premier succès aux yeux du monde : l’augmentation du nombre de places en réanimation.

Pour la Repubblica, la prouesse accomplie est remarquable. Au début de l’épidémie, le quotidien constate que « la France et l’Italie avaient à peu près le même nombre de lits en réanimation, environ 5.000 ». Mais contrairement à nos voisins (il est vrai, pris de court par la catastrophe) « la France a su rapidement multiplier ce nombre ».

Autre élément souligné par le journal : l’organisation des services de réanimation : « en Italie, ce sont des salles ‘ouvertes’ de plusieurs lits, tandis qu’en France, les patients sont seuls dans leur chambre. »

Pour le journal, cette organisation a eu pour conséquence de réduire les cas de contaminations à l’intérieur même des hôpitaux.

Le transfert des patients : une prouesse unanimement saluée 

Le reste du monde est également admiratif du système de transfert des patients mis au point par la France.

Pour la Repubblica, ce sont ces transferts qui ont permis d’éviter la saturation des services de réanimation.

Même l’Oncle Sam semble conquis.La confidence de la directrice médicale du Samu du Val d’Oise dans le Parisien fait chaud au cœur : « j'ai été interrogée par des journalistes américains, ils sont bluffés par ce qu'on fait : transporter des gens sous respirateur ».

Vu d’Allemagne, la politique de transfert est également l’occasion de rappeler la solidarité qui existe entre les hôpitaux européens.Comme le souligne Die Welt, de nombreux hôpitaux allemands ont en effet accepté d’accueillir des patients en soins intensifs en provenance d’Alsace.

Une gestion centralisée gage d’efficacité

C’est un point qui peut surprendre : vu de l’étranger, c’est la gestion centralisée de la santé qui a permis à la France d’assurer une meilleure organisation des soins (en Italie et en Espagne, cette compétence relève en effet des régions).

Pour la Repubblica, le transfert des patients mais aussi la réquisition de médecins vers les régions les plus sinistrées n’auraient pas été possibles sans la centralisation des décisions.

Rassurez-vous, des critiques, il y en a !

Il faudrait éviter de dresser un tableau trop optimiste de la situation !

Tout en soulignant l’excellence de l’organisation « à la française », la presse étrangère s’étonne du manque de moyens auquel font face les professionnels de santé.
La presse n’oublie pas que cette crise sanitaire est intervenue en plein mouvement de grogne des hôpitaux.

Comme dans de nombreux pays, le manque de masques est le symbole d’une certaine impréparation face à la crise. Ainsi, pour le quotidien suisse, Le Temps, « le coronavirus est le révélateur le plus flagrant qui soit du ‘mal-être’ médical français ».

CH

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (27)

  • Esprit français

    Le 15 avril 2020

    Une certaine grandeur de la France tient à l'absence de toute censure d'opinion et d'expression, au renoncement de ses dirigeants à piloter l'information et à contrôler les medias.
    La conséquence de cet extraordinaire esprit libertaire, héritage de Voltaire et Montesquieu parmi d'autres, est que nous sommes exposés à une tribune permanente de tous ceux qui s'opposent au pouvoir en place (Dieu sait s'il y en a !), lesquels se livrent à une vindicte permanente contre tout et contre tous.

    Il ne faut pas s'étonner que nous ayons le sentiment de vivre en enfer (comme dit Tesson).
    Cet amusant spectacle a d'ailleurs un effet paradoxal : parmi les accusations, une des plus courantes est que nos dirigeants passent leur temps à étouffer les contre-pouvoirs, faire taire le peuple, et surtout nous mentir éhontément - ce qui, soit dit en passant, est la meilleure nouvelle car elle indique qu'eux connaissent cette Vérité dissimulée (si seulement ça pouvait être vrai...).

    Dr Pierre Rimbaud

  • Plus c'est gros plus ça passe

    Le 17 avril 2020

    Nous vivons effectivement dans un pays idyllique que nous envie la terre entière. "Heureux comme un Dieu en France" disent les allemands. Les prouesses techniques françaises, le Concorde, les transferts de malades sous respirateur, etc ... Les français sont vraiment des râleurs impénitents si injustes envers leurs dirigeants. La France c'est tellement formidable, un exemple pour la terre entière, même les américains nous envient. Et puis nous sommes le phare de l'humanité. Plus c'est gros plus ça passe.

    Dr Jean-Pierre Massol

  • Tout va très bien Madame La Marquise

    Le 17 avril 2020

    L'esprit Français actuel exprime le plus souvent des "sentiments" des "ressentis" extrêmes et non une analyse rationnelle, raisonnée des données réelles dans leur globalité.

    Vu des États-Unis, le système de santé des Français avec la Sécurité Sociale est sûrement l'un des meilleur du monde en ce qui concerne l'accès aux soins mais cela ne préjuge pas que nous ayons le même classement pour les résultats des soins aux malades.

    Ayant le privilège d'avoir œuvré en Alsace, à proximité de la Suisse et de l'Allemagne, j'ai souvent pu comparer nos résultats avec ceux des Collègues Suisses (Bâle, Zurich..) et Allemands (Fribourg en Brisgau...)....ils n'ont pas une gestion centralisée "gage d'efficacité" mais leur résultats dans l'infection à Covid 19 s'avèrent meilleurs que les nôtres... mais je ne doute pas un instant que nous saurons nous dédouaner par des explications ad hoc...
    Tout va bien Madame La Marquise...pourtant il faut que l'on vous dise...

    Dr Jean-Claude Schumacher

Voir toutes les réactions (27)

Réagir à cet article