Y-a-t-il un miracle suédois ?

Stockholm, le vendredi 10 décembre 2021 – Connue pour être le pays le plus libéral d’Europe voir du monde dans sa gestion de la Covid-19, la Suède résiste pour le moment plutôt bien à la 5ème vague.

Depuis le début de la crise sanitaire, la Suède est un mystère. Elle est le seul pays européen à avoir refusé les importantes restrictions de liberté mises en place par ses voisins pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Il n’y a jamais eu de confinement, de couvre-feu, de passe sanitaire ou de fermeture d’écoles, peu de masques et tout juste quelques jauges. Le gouvernement suédois s’est généralement limité à de simple recommandation à l’égard de sa population. Depuis, les épidémiologistes et les politiques décortiquent les résultats sanitaires de la Suède pour tenter de faire du modèle suédois tantôt un repoussoir, tantôt l’exemple à suivre.

La Suède réussit son marathon

A l’heure actuelle, alors que l’Europe est touchée par une 5ème vague et une hausse des contaminations et de la mortalité, difficile de nier que la Suède résiste mieux que ses voisins.

Le taux d’incidence est actuellement le plus faible du continent. Un chiffre à prendre avec précaution, puisque la Suède réalise moins de tests que ses voisins (mais le taux de positivité des tests à 4,5 % est également l’un des plus faibles d’Europe). Seulement 29 patients atteint du Covid-19 sont actuellement en réanimation, un chiffre stable depuis la mi-juillet. Le chiffre le plus impressionnant est sans doute celui de la mortalité : en moyenne, entre un et deux Suédois décèdent de la Covid-19 chaque jour. Le pays n’a déploré que 110 morts en novembre.

« Notre stratégie a marché, nous ne sommes pas les meilleurs, mais nous ne sommes pas les pires » s’enorgueillit Anders Tegnell, l’épidémiologiste en chef du royaume, à l’origine de cette stratégie libérale. Selon lui, la Suède récolte aujourd’hui les fruits d’une politique de long terme, basée sur la responsabilité individuelle. « C’est un marathon, pas un sprint » expliquait-il au printemps 2020 pour justifier son refus du confinement.

Le passe vaccinal facultatif ou la quintessence du modèle suédois

Difficile d’expliquer scientifiquement l’actuel succès suédois. L’immunité collective pourrait être une piste, l’absence de restriction ayant pu permettre une plus grande circulation du virus. Autre explication, une campagne de vaccination qui a sans doute été mené de manière plus intelligente que dans certains pays. Environ 75 % des Suédois ont été vaccinés contre la Covid-19, un chiffre dans la moyenne européenne, mais le royaume a su insister sur la vaccination des personnes âgés : plus de 95 % des plus de 70 ans sont vaccinés.

Tout n’est pas vert cependant dans le royaume. Les contaminations sont en forte hausse ces derniers jours (multiplication par deux en trois semaines), même si l’augmentation est plus faible que dans le reste de l’Europe. L’arrivée du variant Omicron inquiète également les autorités. « La situation est préoccupante » reconnait Anders Tegnell. Le royaume a donc lui aussi remis en place des restrictions sanitaires, mais à la manière suédoise. Un passe vaccinal a ainsi été mis en place, mais il est facultatif et ne s’applique que pour les évènements rassemblant plus de 100 personnes. La généralisation de ce passe facultatif aux bars et restaurants est à l’étude.

Comparaison n’est pas raison. La situation suédoise n’est pas entièrement transposable à celle de la France, en raison de différence démographique et culturelle. Mais l’exemple suédois démontre que la stratégie autoritaire choisie par la France et certains de ses voisins n’est pas la seule possible pour lutter contre l’épidémie.

Nicolas Barbet

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (3)

  • Les français ne seraient pas capables de responsabilité individuelle ?

    Le 11 décembre 2021

    Merci M Barbet pour cette comparaison.
    mais en France nous avons un conseil scientifique tout puissant et omniscient.
    La stratégie autoritaire choisie en France est la conséquence de l'indiscipline des Français selon nos gouvernants. C'est une insulte à l'intelligence des citoyens et la marque d'un complexe de supériorité des gouvernants et aussi un peu des scientifiques et des soignants qui pensent être les seuls capables de "savoir" et de "choisir" pour tous.
    Alors on ne nous laisse pas la responsabilité individuelle.

    Anne Levry (pharmacien)

  • Exemple suédois ?

    Le 12 décembre 2021

    Bien sur tout est moche en France,mais a la mi-temps ça flambait en Suède. Et maintenant les faux vaccinés meurent. Mme si vous préférez ne pas mettre de masque et ne pas vous faire vacciner moi je sais qu'il y a 120.000 morts en FRANCE ;alors allez vivre en Suède ou arrêtez de critiquer notre beau pays qui n'est pas aussi con que vous le prétendez.

    Dr J-P Lamagnere

  • Notre beau pays

    Le 22 décembre 2021

    Je suis d'accord j'aime notre beau pays qui n'est pas si con que ça.
    Mais en l'occurrence, je crains que ceux qui ont présidé à notre politique sanitaire n'aient été un peu plus "cons" que leur homologue suédois. Ou peut-être moins honnêtes ?
    En tout cas il faut bien reconnaitre qu'ils sont bien restés dans le courant majoritaire, sourds à toutes contestations ou doutes.
    A moins qu'ils n'en aient été parmi les leaders opiniâtres, avec maintenant la vaccination des moins de 11 ans, certes pas encore obligatoire.
    Aïe, je résiste fermement à ne pas déchanter sur mon beau pays.
    Mais tout n'est pas encore perdu, n'est-ce pas ?

    Dr Alain Garenne, MG

Réagir à cet article