De nouveaux outils pratiques pour aborder la question des sucres en consultation

En consultation, les patients sont nombreux à se poser des questions sur les sucres : Où les retrouve-t-on ? Y-a-t-il des sucres cachés dans les aliments ? En consomme-t-on trop ? Comment les intégrer au sein d’une alimentation équilibrée ?

Pour accompagner les professionnels de santé et de la nutrition et les aider à répondre à ces questions, Cultures sucre souhaite apporter une information actualisée et référencée sur la place des sucres dans l’alimentation.

Association interprofessionnelle du secteur betterave-sucre, Cultures sucre porte une démarche transparente en faveur d’une consommation raisonnée de sucre, sans excès ni privation. Son objectif est de rétablir une relation apaisée avec les sucres, dans le cadre d’une alimentation équilibrée laissant place au plaisir, et dans le respect des recommandations d’apport préconisées par l’ANSES et l’OMS.

Un travail réalisé en collaboration avec des diététiciens et des médecins.

Pour répondre au mieux aux attentes des praticiens, Cultures sucre a interrogé au travers d’un questionnaire en ligne une centaine de diététiciens et professionnels de santé.

Ce questionnaire a révélé le besoin de disposer d’outils favorisant la synthèse d’information et facilitant l’échange avec les patients en consultation. 4 thématiques d’intérêt liées aux sucres sont ressorties : les recommandations d’apport, le décryptage des étiquettes, les sucres présents dans les aliments courants, et l’index glycémique.

Ces retours ont permis l’élaboration de 3 fiches et d’un éventail de cas-produits.

Des outils destinés à faciliter le dialogue avec les patients en consultation.

- Les fiches « Point sur... »

 
Au recto : des informations sourcées,
permettant de synthétiser l’état des connaissances sur les sujets liés aux sucres
Au verso : pour aller plus loin, des cas concrets illustrés.

Trois fiches sont actuellement disponibles :
    • les recommandations d’apport en sucres de l’ANSES et de l’OMS : comment s’y retrouver et comprendre leurs nuances ?
    • les informations liées aux sucres sur les emballages : comment aider vos patients à décrypter les indications nutritionnelles ?
    • l’index glycémique : quelles utilisations et limites à la notion d’IG ?

- L’outil éventail

20 fiches illustrées portant sur la question des quantités de sucres présentes dans des aliments courants, organisées sous la forme d’un éventail de cas-produits, pour servir de support de discussion en consultation.

Pour chaque aliment on retrouve : la quantité totale de sucres qu’il contient, la répartition et de la nature des sucres naturellement présents et des sucres ajoutés.

Une rubrique « Bon à savoir » complète chaque cas-produit par une astuce pratique, une recommandation, une recette ou l’analyse d’une idée reçue,…

Les produits couvrent les quatre temps forts d’une consommation journalière : petit déjeuner, déjeuner, encas, boissons.

Télécharger les outils pratiques







A découvrir

Cultures Sucre met également à disposition sur son site d’autres contenus destinés aux professionnels de santé et leurs patients (à commander ou à télécharger) : des infographies, des fiches de synthèse Sucres & Santé, un espace numérique avec des « Dossiers Sucres & Santé ». Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir chaque mois une sélection de résumés d’articles scientifiques en vous abonnant aux brèves nutrition.

Retrouvez tous ces documents sur l’espace dédié aux professionnels de santé sur :
https://www.cultures-sucre.com/pro-de-sante/


Publi-communiqué

Copyright ©