Huiles et margarines végétales bienfaits de l’Europe : Une nouvelle étude sur les attentes des Français !



Regain d’intérêt pour les huiles de colza, de tournesol et des margarines végétales en Europe : 72%1 des Français souhaitent être davantage informés.
Vous jouez un rôle essentiel pour promouvoir les acides gras essentiels qu’elles apportent !

Au-delà du fait d’être issues de filières européennes, les huiles de colza, de tournesol et les margarines végétales présentent de nombreux intérêts : exhausteurs de goûts, riches en vitamine E et sources d’acides gras essentiels. Ces derniers, oméga 3 et 6, présentent de nombreux intérêts pour la santé sous réserve d’être apportés en quantité suffisante dans l’alimentation. Or, la consommation d’acides gras essentiels est aujourd’hui insuffisante chez les Français2.

L’organisme humain ne pouvant pas les synthétiser, il est important que tous les acteurs de santé publique contribuent à renforcer les messages pour inciter à leur consommation. C’est la raison pour laquelle le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande explicitement de limiter la consommation de matières grasses saturées au profit de matières grasses végétales insaturées telles que l’huile de colza. D’une part, remplacer des graisses saturées par des graisses insaturées dans l’alimentation contribue en effet au maintien d’une cholestérolémie normale, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée associée à un mode de vie sain. D’autre part, la présence en quantité suffisante d’oméga 3 et 6 dans l’alimentation contribue également à ce bénéfice.     
A noter qu’une cholestérolémie élevée constitue un facteur de risque de développement d’une maladie cardiaque coronarienne. Plusieurs facteurs de risque existent et nécessitent d'être surveillés (sédentarité, obésité, diabète …).

En tant que professionnels de santé, vous jouez un rôle majeur dans la sensibilisation de vos patients quant au lien entre nutrition et santé. Les Français vous désignent d’ailleurs comme la meilleure source d’information sur le sujet !



Voici trois messages clés essentiels pour tendre vers une meilleure utilisation des matières grasses en France :
 
- Privilégier les matières grasses d’origine végétale (huiles de colza, de tournesol ou margarines), limitées en acides gras saturés et riches en acides gras essentiels.
- A chacune ses oméga, la clé est dans la variété ! Alterner les différentes sources de matières grasses végétales pour varier les apports d’acides gras (huiles de colza, de tournesol, margarines…) .
- En cuisine, à chaque huile son utilisation : cuisson, assaisonnement, friture … Favoriser les plats faits maison pour mieux maîtriser les types de matières grasses ajoutées et donc leur quantité et qualité.

Commandez gratuitement les outils pour sensibiliser vos patients ici !: Livrets recettes, fiches techniques, posters …

1 Terres Univia. Enquête réalisée auprès de 1000 Français représentatifs de la population en termes d’âge et sexe. 2021
2 Anses, étude sur les consommations alimentaires de la population française, INCA 3. 2017


Copyright