Direct 26 octobre : le « Delta plus » inquiète en Catalogne | Le cluster du thé dansant

Cette veille quotidienne vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle. Retrouvez tous nos articles sur la Covid-19.

16 h - Le Delta plus inquiète la Catalogne

Le « sous-variant » du Delta (encore appelé Delta plus), identifié d’abord au Royaume uni, commence à se répandre en Espagne. Aussi, les autorités catalanes envisagent désormais de demander un passe sanitaire pour accéder aux restaurants et aux lieux culturels…

15 h - Trois clusters dans des thés dansants en Vendée

Cinq clusters ont été comptabilisés en octobre 2021 en Vendée, selon l’Agence régionale de santé, dont trois après des « thés dansants ». Robert Chapel de l’ARS invite les participants de ces événements à « respecter les gestes barrières à l’intérieur des salles. Même s’ils ont le passe sanitaire, il faut remettre le masque, utiliser du gel hydroalcoolique… ». Dans ce contexte de remontée d’incidence et de réapparition de clusters importants, l’ARS lance un "Stop Covid Tour" qui vise à « aller vers » les personnes isolées dans les petites communes pour les vacciner.

14 h - Le Maroc lance un passe vaccinal malgré les protestations

Le Maroc a lancé jeudi un passe vaccinal anti-Covid, le premier dans un pays du Maghreb. Ainsi, pour accéder dans les établissements hôteliers et touristiques, les restaurants, cafés, commerces, et salles de sport, il faudra présenter une preuve de vaccination.
Cette dernière est également exigée pour accéder aux administrations publiques.
Annoncée lundi, la décision du gouvernement a suscité une certaine indignation sur les réseaux sociaux, alimentant des débats animés entre pro et antivax.

13 h - Visé par des menaces d’antivax le président de la CSMF a déposé plainte

Le Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF indique avoir déposé plainte contre X avec constitution de partie civile du chef de diffamation et d'injures publiques auprès du tribunal judiciaire de Paris après avoir été « victime de menaces et de diffamation » de la part d’antivax.

12 h - Moderna annonce des résultats positifs pour son vaccin chez les enfants

Moderna a annoncé ce lundi des résultats positifs pour son vaccin contre la Covid-19 chez les jeunes enfants, ouvrant ainsi la voie à une possible autorisation prochaine pour cette tranche d’âge. La semaine dernière, Pfizer déjà avait annoncé une efficacité de 90 % de son vaccin pour les enfants de 5 à 11 ans. Les essais cliniques de phase 2/3 menés sur 4 753 participants « démontrent une réponse immunitaire forte chez ce groupe d'enfants un mois après la seconde dose », avec des niveaux d'anticorps « robustes », déclare Moderna dans un communiqué. Le vaccin présente en outre un « profil de sécurité favorable » et était « généralement bien toléré », ajoute l'entreprise.

11 h - Un point de situation en France

Dans son dernier point épidémiologique, Santé publique France rapporte :

-    7 127 163 infections par SARS-CoV-2 ont été identifiées depuis le 1er mars 2020 (37 054 en une semaine vs 32 478 la semaine précédente, 1 295 dans les dernières 24 heures),
-    117 306 décès (202 en une semaine vs 224 la semaine dernière, 42 hier),
-    6 468 personnes hospitalisées pour Covid (- 63 en une semaine vs - 261 la semaine précédente)
-    1 023 personnes hospitalisées en soins intensifs pour Covid (- 26 en une semaine vs - 96 la semaine précédente).

10 h - Un point de situation dans le monde

Selon les dernières données de l’université John Hopkins de Baltimore, on a dénombré, depuis le début de la pandémie, 244 210 069 infections par SARS-CoV-2 (11 749 637 en 4 semaines) qui ont contribué à 4 959 112 décès (198 060 ces 4 dernières semaines) à travers le monde. Ces quatre dernières semaines, les trois pays les plus touchés par la pandémie en nombre de cas sont les Etats-Unis (2 430 281 cas), le Royaume Uni (1 113 163) et la Russie (815 103). En nombre de décès, les pays les plus impactés ces quatre dernières semaines sont les États-Unis (45 908 décès), la Russie (26 219 décès) et le Brésil (11 151 décès).

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article