Les semaines précédentes

Agir pour des enfants en or

La Ligue contre le cancer organise ce mois-ci et comme chaque année l’opération « septembre en or » pour sensibiliser la population à la question du des cancers pédiatriques. Plus de 2 500 enfants et adolescents souffrent en France d’un cancer pédiatrique, première cause de mortalité par maladie chez les moins de 20 ans. A l’occasion de ce mois de mobilisation, la fondation va notamment organiser plusieurs manifestations locales pour récolter des dons et organiser samedi prochain la première journée de mobilisation et de sensibilisation sur les cancers pédiatriques, en association avec la société française des cancers de l’enfant.

Tous rentrés, tous vaccinés ?

À l'occasion de cette rentrée scolaire, le gouvernement innove avec une campagne scolaire de vaccination contre le HPV. Cette campagne de vaccination se déroulera en plusieurs étapes, commençant par la diffusion et la signature des attestations de consentement dès septembre. Reste à savoir si la réticence des Français envers les vaccins n'enraye pas cette belle machine…

Une canicule bien tardive

Cet été, le gouvernement mise sur la régulation

Alors que de très nombreux services d’urgences tournent au ralenti cet été et sont contraints de refuser les patients la nuit et les week-ends, le gouvernement mise plus que jamais sur la régulation. A travers une nouvelle campagne de publicité, l’exécutif invite les Français à toujours appeler le 15 avant de se rendre aux urgences, système qui doit bientôt être remplacé par un véritable « service d’accès aux soins » (SAS). Un système de régulation qualifié « d’échec total » par le Dr Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF).

Bronzer avec modération

Le réseau social Tik Tok semble être une source inépuisable d’idées stupides et dangereuses pour la santé. La dernière mode du moment est la promotion du « beer tanning » ou bronzage à la bière, technique consistant à se répandre de la bière sur le corps avant d’aller bronzer. Selon ses adeptes, le houblon et le sucre présent dans la bière activeraient la mélanine et favoriseraient le bronzage. En réalité, cela ne repose sur aucun fondement scientifique et les dermatologues insistent sur les dangers du soleil pour la peau et la nécessité d’utiliser des crèmes solaires. Tout comme la bière, Tik Tok doit semble-t-il être utilisé avec modération.

Hépatites : un dépistage à mieux cibler

Ce vendredi était marqué par la journée mondiale de lutte contre les hépatites, célébré tous les 28 juillet pour l’anniversaire du Dr Baruch Blumberg, qui découvrit le virus de l’hépatite B. A cette occasion, des campagnes de dépistage des hépatites était organisées un peu partout en France, cette affiche promouvant une opération de dépistage à Saint-Denis. Les derniers chiffres de Santé Publique France indiquent que le dépistage des hépatites B et C a fortement progressé en France ces dernières années mais n’est pas suffisamment ciblé : alors que les femmes se dépistent d’avantage, ce sont les hommes qui sont le plus touchés par ces infections virales.

Un énarque avenue de Ségur

Après trois ministres médecins consécutifs (Agnès Buzyn, Olivier Véran et François Braun), Emmanuel Macron a fait le choix de nommer un ancien énarque, Aurélien Rousseau, à la tête du ministère de la Santé ce vendredi. Le recours à la société civile a donc vécu et l’ancien directeur de l’ARS d’Ile-de-France va donc mettre sa science de l’administration au service d’un système de santé à bout de souffle, que ce soit en ville ou à l’hôpital.

Notre maison brûle

L’ensemble de l’hémisphère nord est actuellement touché par des températures extrêmes, une vague de chaleur qui devrait durer jusqu’au milieu de cette semaine, des températures supérieures à 40°C voir 45°C ont été relevées dans le sud de l’Europe et en Chine. La situation est particulièrement dramatique dans le sud-ouest des Etats-Unis, les températures étant restées supérieures à 40°C depuis deux semaines dans l’Arizona, tandis que la Californie fait face à d’importants feux de forêt. Dans la célèbre Vallée de la Mort, le thermomètre est monté à 53,9 °C ce dimanche.

Stayin’ alive

C’est sur la musique de « Stayin’ alive », la célèbre chanson des Bee Gees et bande originale du film La Fièvre du Samedi soir, que la Sécurité routière nous rappelle la nécessité de mettre sa ceinture de sécurité en voiture. Dans un clip diffusé sur les réseaux sociaux et à la télévision, des comédiens reprennent les célèbres pas de danse de John Travolta, tout en imitant le geste de boucler sa ceinture, afin de « rester en vie ». Rappelons que cette chanson est également considérée comme ayant le rythme idéal pour réaliser un massage cardiaque. Décidément, les Bee Gees sauvent bien des vies !

Touché en plein cœur

Les violences urbaines qui émaillent notre pays depuis plusieurs jours suite à la mort du jeune Nael lors d’un contrôle de police n’épargnent malheureusement pas le monde de la santé. A Bobigny, les émeutiers ont incendié le « bus du cœur des femmes » dans la nuit de mercredi à jeudi. Ce service médical itinérant, organisé par l’association « Agir pour le cœur des femmes » offre aux femmes défavorisées des examens cardiologiques gratuits, ainsi que des conseils de prévention. L’attaque a été immédiatement dénoncée par le ministre de la Santé François Braun et une cagnotte en ligne a été créée pour récolter 200 000 euros et mettre en place un nouveau bus.

De victoire en victoires…

Ce 19 juin est organisée la journée mondiale de sensibilisation à la drépanocytose. Ces derniers mois ont été marqués par une avancée importante : le feu vert de la Haute autorité de santé (HAS) à une généralisation du dépistage néonatal, tandis que les prises en charge se sont également beaucoup améliorées ces dernières années. Mais les patients souffrent encore d’un important défaut de connaissance de leur pathologie.

Pas de bon voisinage pour le médicament

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a lancé mercredi dernier une campagne de sensibilisation sur le bon usage des médicaments, qui sera notamment déclinée sous forme d’affiches et de vidéos sur Youtube. Une campagne qui entend mettre fin aux mauvaises habitudes des Français sur les médicaments, mises en lumière par une récente enquête de l’ANSM : 50 % des Français estiment normal de donner un médicament qui leur est destiné à un proche en cas de symptômes similaires, 34 % consomment des médicaments périmés, 30 % adaptent la dose ou la durée du traitement prescrit et 20 % n’hésitent pas à mélanger les médicaments sans avis médical !

Libérer la parole sur les TCA

Ce vendredi était marqué par la 8ème journée mondiale dédiées aux troubles des conduites alimentaires (TCA), la 3ème édition en France où elle est organisée par la Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB). Le thème de cette année était la « libération de la parole », terme à la mode, « afin de souligner le rôle extrêmement important de l’entourage (parents, famille, amis…) dans l’accompagnement des personnes souffrant de TCA » explique la FFAB. On estime que 900 000 personnes en France souffrent de TCA, majoritairement des jeunes femmes.

Palme d’or du déconventionnement

A travers cette affiche de film parodique, le Dr Jérôme Marty, président haut en couleur de l’UFML, dénonce trois propositions de lois, adoptées ou à venir, qui selon lui risquent d’achever la médecine libérale : celle de Stéphanie Rist sur la délégation de compétences, celle de Frédéric Valletoux sur la permanence des soins et surtout celle de Guillaume Garot mettant fin à la liberté d’installation. Le généraliste de Fronton rappelle sa solution pour éviter ces contraintes : se déconventionner, comme 2 133 médecins s’apprêteraient déjà à le faire selon lui, pour mettre la pression sur l’exécutif. Un candidat sérieux pour le prochain Festival de Cannes ?

Il y a 40 ans, le début du SIDA

Le 20 mai 1983, trois chercheurs français (Luc Montagnier, Françoise Barré-Sinoussi, Jean-Claude Chermann) publient dans Science un article sur le virus LAV, bientôt rebaptisé VIH, le virus responsable de ce qu’on n’appelait pas encore le SIDA. Cette maladie, qui a tué plus de 30 millions de personnes dans le monde, a redéfini les relations entre les médecins et les patients, avec la création de plusieurs associations de malades (Aides, Act Up…) qui n’hésiteront pas à multiplier les coups d’éclat et les campagnes provocantes pour rappeler l’importance de lutter contre la maladie.

Toutes les images de la semaine