Les semaines précédentes

Le fruit de la discorde

Il y a deux ans, le réalisateur Bernard Crutzen achevait un documentaire sur le « scandale de la chlordécone » aux Antilles. L’utilisation massive de cet insecticide organochloré et le retard de son retrait par les autorités françaises malgré la multiplication des données signalant sa toxicité est au cœur du malaise qui aujourd’hui nourrit la défiance et même l’hostilité des populations antillaises vis-à-vis des vaccins contre la Covid. La crainte d’une nouvelle décision néfaste sciemment imposée par le gouvernement national est clairement affichée par les opposants et manifestants, bien que les vaccins ne soient nullement spécifiques aux Antilles (contrairement au chlordécone).

Plaidoyer pour un petit espace

La journée mondiale des toilettes ce 19 novembre a permis de rappeler qu’aujourd’hui 3,6 milliards de personnes sur terre n’ont pas accès à une installation de toilettes convenable. Or, soulignent les Nations Unies, chaque dollar investi dans des services sanitaires élémentaires rapporte jusqu’à cinq dollars, grâce la prévention de nombreuses infections et aux gains de productivité.

Sang rare ne saurait manquer

L’Etablissement français du sang (EFS) lance cette semaine une campagne de sensibilisation inédite dédiée aux sangs rares. La notion de sang rare est évoquée quand la fréquence du groupe sanguin en question ne dépasse pas 0,4 % de la population. En France, on considère que 700 000 à un million de personnes sont concernées, parmi lesquelles une proportion importante est originaire d’Afrique, des Caraïbes et d’Outre-mer.

Donnez-vous un coup de main !

C’est ainsi que commence un récent post Facebook du service de santé de l’état australien du Queensland, pour présenter une campagne d’information sur la masturbation ! Son objectif est la transmission de « messages positifs autour de la masturbation et réduire les sentiments de honte ou de peur » explique l’autorité sanitaire. Dédramatisation, conseils pour aborder le sujet avec ses enfants et d’une manière générale communication sur la santé sexuelle sont les buts de cette opération.

Dépistage du cancer du poumon : à répéter

Cette campagne de l’American Lung Association rappelle, aux patients fumeurs qui se sentiraient rassurés par un premier dépistage par scanner négatif, l’importance de réaliser régulièrement un nouvel examen par scanner thoracique à faible dose.

L’œil du dragon

Pour illustrer visuellement la journée mondiale de la vue qui a eu lieu le 14 octobre, nous vous proposons de découvrir l’une des images primées par l’Institut de la Vision lors de son concours de photographie 2021. « L’œil du dragon » a été réalisé par Marie Darche, ingénieur hospitalier (Paris Eye Imaging). Cette image montre les nerfs de la partie antérieure d’un œil qui a été rendue transparente à la lumière par une technique baptisée transparisation, indique l’Institut de la Vision. L’image a été retravaillée en 3D.

Une compagne trop fidèle

L’acteur Dominique Farrugia raconte dans « Elle ne m’a jamais quitté » (Robert Laffont), sa vie avec la sclérose en plaques. Si ce titre rappelle l’impossibilité d’échapper ne serait-ce que quelques jours au poids de sa maladie, la colère semble également une compagne fidèle de l’ancien complice des Nuls. Ce dernier regrette en effet vivement les atermoiements du gouvernement français sur l’adoption d’une nouvelle loi sur le handicap et une politique qui relève plus de la charité que de l’accompagnement. La campagne de sensibilisation au handicap lancée aujourd’hui ne lui semble guère répondre à l’ensemble des enjeux.

Proposition séduisante

Alors que la problématique des déserts médicaux est un enjeu majeur dans de nombreux territoires (comme l’illustre par exemple la pénurie chronique de médecins urgentistes au CH de Bourges), les Agences régionales de santé font la promotion de nouveaux modes d’exercice, destinés à séduire les plus jeunes, telle la médecine à exercice partagé.

Sans coup de pompe

Un accessoire de mode indispensable ! Lila Moss, âgée de 19 ans, et fille de la célèbre Top Model, Kate Moss, a fait sensation la semaine dernière en défilant en maillot de bain, laissant découverte la pompe à insuline, qu’elle porte depuis quelques années, étant atteinte d’un diabète de type 1. Voilà qui montre que cet accessoire indispensable n’empêche nullement de rester à la mode… en espérant même qu’il puisse le devenir pour un nombre croissant de patients.

Les contre-temps sont comme le mauvais temps

A l’occasion de la journée mondiale de la contraception, de nombreuses organisations à travers le monde ont rappelé que le fait d’avoir un enfant n’était pas une contrainte, et qu’il existait de nombreux moyens pour permettre à chacun de prendre son temps et d’éviter les avis de tempête.

Un nid contre la souffrance psychique

En 2020, quatre jeunes adultes touchés personnellement par un trouble psychique ont fondé l’association La Maison Perchée. Leur objectif est de développer l’entraide entre patients et notamment d’offrir à ces derniers un lieu d’échanges, en parallèle à l’approche médicalisée. Une collecte de fonds a été lancée, accessible à l’adresse :

Miroir, mon beau miroir…

L’utilisation excessive des réseaux sociaux et l’injonction à publier des photos de soi peut entraîner une représentation déformée et anxiogène de son corps et des corps en général. Le risque d’hypersexualisation des jeunes adolescents est également signalé. Autant d’enjeux qu’évoque cette récente campagne de sensibilisation du Planning familial belge.

Droit au but

Partout dans le monde Septembre en or est le mois dédié à la lutte contre les cancers de l’enfant. Une opération qui permet de rappeler les progrès accomplis qui permettent à nombre d’enfants atteints de cancer de réaliser leur rêve.

Vingt squats sinon rien

Dans l’Ouest de la Roumanie, des machines équipées d’une caméra et d’un logiciel simple proposent d’échanger vingt « squats » (exercice qui consiste à s’accroupir et à remonter sans s’aider de ses mains) contre un ticket de bus gratuit. Au-delà de l’opération « marketing », il s’agit de lutter contre la sédentarité en rappelant l’importance d’un exercice physique régulier.

Infime baume

L’Armée américaine a publié ce vendredi plusieurs photos représentant ses militaires au secours de nourrissons afghans. Ces images, destinées à apaiser les importantes critiques émises aux Etats-Unis concernant les opérations d’évacuation et le départ des forces américaines de Kaboul, ont été partagées par le monde entier. Ainsi, le cliché d’un enfant malade hissé par un GI au-dessus d’un grillage, afin qu’il puisse être pris en charge. Le bébé soigné à l’aéroport a ensuite été rendu à sa famille.

Toutes les images de la semaine