Harcèlement moral des internes : un phénomène tabou mais endémique (vidéo)



Interview du Dr Marie Brunel, médecin généraliste remplaçante, Bordeaux

Malgré des alertes répétées ces dernières années et de ses conséquences négatives sur ses victimes et sur la qualité des soins le harcèlement moral dans le milieu médical demeure peu évoqué dans la littérature.

Le Dr Marie Brunel, médecin généraliste remplaçante, s’est penchée sur le sujet pour sa thèse qui a fait l’objet d’une communication au dernier congrès du Collège de la médecine générale.

Elle a étudié ce phénomène aux contours encore mal définis chez les internes en médecine générale de la ville de Bordeaux. Il est apparu qu’il était endémique et que ses responsables était essentiellement les médecins séniors…


Chapitres


Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (2)

  • Formation en psychologie: portion congrue

    Le 16 avril 2022

    Faire travailler des "Esclaves très compétents", 70 heures par semaine... à la marche des Hôpitaux; dans un monde qui est aux 35 heures; est déjà en soi, un odieux harcèlement qui préfigure le Mépris réservé aux impétrants fragiles...par leurs supérieurs dont toute la Carrière, brillante, est imprégnée fondamentalement, de jalousies, prétention, compétition létale et sadisme.

    La pathologie mentale incipiens qui aboutit chez les médecins à 9% des Invalidités prononcées par la CPAM et CARMF, est un modèle de ce qu'il faut craindre et prévenir dès les Études médicales....lors desquelles, la part d'enseignement-formation en Psychologie et Psychiatrie et Relation au patient (et à quiconque)...demeurent, depuis 60 ans, à la portion congrue...

    Dr Jacques Borek (Psychiatre)

  • Une mise au point salutaire

    Le 17 avril 2022

    Un article tout à fait nécessaire, une mise au point salutaire.

    Si elle est suivie d'effet. Pourquoi l'hôpital se priverait-il d'un système qui lui sert à survivre, dans le monde des 35H créé par Martine AUBRY?

    Et auquel s'appliquent, comme au reste de la société, les fonctionnements de dominants et de dominés bien décrits il y a longtemps déjà par Henri LABORIT. Un Bordelais...

    Dr Jean-François Michel

Réagir à cet article