Direct : bientôt le retour du masque en extérieur ?/ Le Pr Perronne suscite de nouveau la polémique

Cette veille quotidienne vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle. Retrouvez tous nos articles sur la Covid-19.

15 h 30 - Bientôt le retour du masque en extérieur

A l’issue d’un conseil de Dfense, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a affirmé que pour combattre la « cinquième vague », l’exécutif ne reviendrait pas à des couvre-feux ou à un confinement, mais entendait s’appuyer sur le renforcement des mesures barrières, le port du masque en intérieur et en extérieur et des contraintes supplémentaires pour les non vaccinés.

Il a également annoncé que le ministre de la Santé détaillerait, demain, ces nouvelles mesures.

15 h - Des propos de Christian Perronne suscitent la polémique

Sur Cnews le Pr Christian Perronne a de nouveau suscité la polémique. Il a affirmé que le vaccin anti-Covid n’en est pas un et devrait être interdit par le « code de Nuremberg ». Il a encore ajouté que l’épidémie aurait disparu dans les pays qui n’ont pas vacciné, que les personnes vaccinées mourraient quatre fois plus de la Covid que les non vaccinés au Royaume Uni et que les « données européennes » établissent qu’il y a eu 20 000 morts liés au vaccin. Sans surprise ces propos ont fait réagir de nombreuse voix de la communauté médicale.

14 h - L’EMA indique qu’elle se prononcera dans quelques semaines sur le Molnupiravir

L’European Medicines Agency, qui a déjà autorisé pour les cas de force majeur le Molnupiravir le 19 novembre dernier, annonce qu’elle rendra sa décision définitive sur cette molécule anti-Covid dans quelques semaines. 

13 h - Recrudescence de la Covid en Martinique

Comme chaque mardi, l'Agence Régionale de Santé de Martinique a publié les chiffres hebdomadaires de l'épidémie de coronavirus. Une forte hausse du taux d’incidence est constatée en une semaine (163/100 000 h vs 95/100 000 h).

12 h - Nouveau record de classes fermées

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a affirmé mardi à l'Assemblée nationale que 6000 classes sont actuellement fermées en France, contre un peu plus de 4000 vendredi dernier.
Il s'agit de classes «de l'école primaire en particulier, où nous déployons les tests salivaires», a précisé le ministre. «Au moment où je vous parle, 6000 classes sont fermées et je rappelle que l'année dernière, au pic de l'épidémie, quand nous réussissions à maintenir l'école ouverte, nous étions quand même à 12 000 classes fermées», a-t-il précisé.

11 h - J-L.Mélenchon appelle à la fin de l’obligation vaccinale

Le candidat à la présidence de la République, Jean-Luc Mélenchon a estimé, à propos de la situation en Guadeloupe, que la « seule avancée » réelle serait de mettre fin à l’obligation vaccinale des soignants en Outremer et en métropole.

10h – Plus de 30 000 infections détectées en 24 heures en France

Depuis le 1er mars 2020, 7 450 691 infections par SARS-CoV-2 ont été identifiées (+ 30 454 dans les dernières 24 heures)
118 624 décès ont été déplorés (84 hier).
8 525 personnes sont hospitalisées pour Covid (+187 en 24 heures)
dont 1 455 personnes en soins intensifs (+ 49 en 24 heures).

10 h - Russie : le pays le plus impacté par la Covid

Selon les dernières données colligées par l’université John Hopkins de Baltimore, on dénombre 259 006 084 infections par SARS-CoV-2 et 5 170 446 décès de Covid depuis le 1er mars 2020.
Ces quatre dernières semaines, les 3 pays les plus impactés par la pandémie, sont :
-    En nombre de cas : les Etats-Unis (2 308 326), le Royaume-Uni (1 091 036), la Russie (1 052 930) ;
-    En nombre de décès : la Russie (32 945), les Etats-Unis (32 898), l’Ukraine (18 241)

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (2)

  • Que dire sur les récidivistes ?

    Le 24 novembre 2021

    Personne defend aussi la cause du Lyme chronique. Au motif que les antibiotiques soulagent, l'infection serait chronique. De nombreuses infections altèrent les voies de la douleur, nociplasticité.
    Or les cyclines empêchent l'activation des cellules microgliales qui participent aux douleurs. De même la ceftriaxone active la recapture du glutamate. Ces antibiotiques sont aussi des antalgiques des douleurs nociplastiques.
    Dengue, chikungunya,...donnent aussi des douleurs chroniques.
    Alors comment croire quelqu'un qui semble ignorer certains pans de la médecine.
    Et comme nul ne peut tout connaître, les anti-tout ont un boulevard à crédules devant eux

    Pr A Muller

  • Les chiffres

    Le 26 novembre 2021

    Faut-il préciser qu'un nombre statistique doit être interprété.
    Si 80% des gens sont vaccinés, au mieux, on peut dire que, s'ils sont 4 fois plus nombreux parmi les morts (soit 80% des morts), le vaccin ne protège pas de la mort mais ne la provoque pas.

    Quant aux décès après vaccin on doit en retrancher les décès "attendus" et les cofacteurs.
    La disparition du virus dans les pays non vaccinés est une information bien cachée.
    Les professeurs de médecine "sont ce que nous sommes et peuvent se tromper comme les autres hommes" (sans compter qu'ils sont sujets aux mêmes maladies physiques et mentales et aux mêmes travers complotistes. Ils n'ont cependant pas la même influence, dont ils sont responsables).

    Dr Robert Chevalot

Réagir à cet article