Qui n’est pas taphophobe ?

Ussat, le vendredi 7 mai 2021 -  Ils sont revenus à la surface. Samedi dernier, les sept hommes et sept femmes volontaires pour participer à l’expérience Deep Time ont retrouvé la vraie lumière. Souvent, sans impatience. « Déjà » a ainsi commenté le Dr Jérôme Normand  (Caen) quand on lui a annoncé sa sortie de la grotte de Lombrives à Ussat (Ariège). Avec d’autres professionnels de santé, le praticien était très curieux de participer à cette expérience inspirée à l’équipe de Christian Clot de l’Human Adaptation Institue par le confinement. En observant l’évolution pendant quarante jours de ces quatorze personnes confinées à 400 mètres sous terre, sans montre, sans portable et sans accès à la lumière naturelle, Christian Clot souhaitait répondre à la question de la « désorientation lorsque nous sommes soumis à une situation totalement nouvelle (…). Comment notre cerveau conçoit et gère le temps en dehors de tout indicateur. Comment un groupe humain peut-il parvenir à se synchroniser, à fonctionner ensemble lorsqu’il se trouve dans des conditions de vie totalement nouvelles ».

Alors que l’expérience a pris fin et que l’analyse des données recueillies (grâce notamment aux appareils de mesures auxquels ils étaient connectés par des électrodes 24h24) commence, c’est avec une émotion partagée que les participants se sont quittés et se sont réaccoutumés à leur vie quotidienne.

Quels que soient les résultats, dont les chercheurs espèrent qu’ils pourront notamment servir pour comprendre certaines pathologies neurologiques,  ils sont en tout cas assurés de ne pas souffrir de taphophobie*.

* La taphophobie est la peur autrefois très répandue d’être enterré vivant.

M.P.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (2)

  • Et Michel Siffre ?

    Le 08 mai 2021

    Ne même pas citer son nom pour ce type d'expérience est curieux. Il a bien été le premier à le faire, dans des conditions autrement spartiates. Alors pourquoi ce silence ?

    Dr Jean-Pierre Huber

  • Et Véronique Le Guen ?

    Le 18 mai 2021

    Je dirai même plus où est passé le souvenir de feue Véronique Le Guen ?

    Matthieu Fernandez

Réagir à cet article