EHPAD : le robot fait les diagnostics, les lits et la conversation

Munich, le samedi 25 mars 2023 - Des chercheurs de l’université de Munich en "gériatronique", une nouvelle discipline mettant les nouvelles technologies au service de la gériatrie ont conçu et présenté à la presse un robot humanoïde nommé "Garmi", qui pourrait aider aux diagnostics et prodiguer des soins aux personnes âgées dans les maisons de retraite ou à domicile.

L’AFP rapporte : « dans le laboratoire, le médecin Günter Steinebach s'apprête à tester les progrès du robot et prend place devant un bureau équipé de trois écrans et d'un joystick. À l'autre bout de la pièce, un chercheur désigné comme cobaye s'assoit sur un tabouret devant Garmi, qui pose un stéthoscope sur sa poitrine téléguidé par le docteur Steinebach.  Les données médicales s'affichent immédiatement sur l'écran du soignant. "Imaginez, si j'avais eu ça dans mon ancien cabinet...", glisse-t-il, sans lâcher sa manette.

En Bavière, un robot comme recours à la pénurie de soignants | AFP


Ces robots multifonctions pourraient également être utilisés pour servir les repas, appeler à l'aide en cas de chute ou organiser des conversations vidéo. Bien que ses coûts de production et d'utilisation n'aient pas encore été chiffrés, les « parents » » de Garmi estiment que le développement de cette technologie est urgent, compte tenu du vieillissement de la population et de la désertification médicale. L'Allemagne devrait ainsi avoir besoin de plus de 670 000 soignants d'ici 2050, soit une augmentation d’environ 50 % de ces effectifs actuels de médecins, pharmaciens et infirmiers !  

Si le projet se concrétise un jour, Garmi fera alors sans doute sa première apparition dans les couloirs de la maison de retraite Sankt Vinzenz à Garmisch-Partenkirchen, partenaire du projet.

Désormais, pour l'équipe d'Abdeldjallil Naceri, le défi n’est plus technologique, médical ou financier mais celui de l'acceptation du robot par les patients.

Vivre entouré de machines et mourir dans les bras d’un robot n’est en effet peut-être pas le rêve ultime des seniors allemands…

F.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article