Tous les documents Congrès Maïeutique

Gros plan sur les enfants !

Après deux ans de distanciel, le congrès annuel de l’ESPGHAN (European Society for Pediatric Gastroenterology, Hepatology, and Nutrition) a donné rendez-vous aux professionnels de la gastro-entérologie, de la pédiatrie, l’hépatologie et la nutrition, dans un format hybride, sur site à Copenhague, ou en ligne. Nous avons sélectionnés pour vous quelques sujets d’actualité, bonne lecture !

Pour un sevrage tabagique individualisé

Le récent congrès (virtuel) de la SRNT a été l’occasion de rappeler l’importance de développer des programmes de sevrage tabagique individualisés afin d’améliorer l’adhésion des participants et de réduire le risque de rechutes à moyen et long termes. Pandémie oblige, nous vous présentons également des études sur l’impact de la Covid-19 sur les comportements des fumeurs vis-à-vis du tabac et du vapotage.

Quoi de neuf en rhumatologie ?

Les troubles ostéoarticulaires font partie des premières causes d’incapacité et de handicap et peuvent atteindre les sujets à tout âge. Du récent congrès annuel du Collège Américain de Rhumatologie, qui a réuni plus de 14 000 professionnels, nous vous proposons une sélection d’actualités traitant notamment de la PR et de l’ostéoporose.

Parlons un peu d’autres infections ...

L’actualité médicale de ces deux dernières années a été dominée par l’infection au SARS-CoV-2. Le récent congrès d’infectiologie ID Week a été l’occasion de traiter d’autres sujets dans le domaine comme un traitement prometteur des candidoses vaginales récidivantes ou des infections post chirurgicales encore trop souvent nombreuses.

Des secrets qui se dévoilent

Dans un format hybride novateur, le congrès annuel de l’EAACI s’est intéressé à l’harmonisation de la recherche et des soins en allergologie et en immunologie clinique au niveau Européen. Dans notre sélection, nous vous proposons de revenir sur les sujets «chauds» (canicule oblige) de l’allergie alimentaire et du microbiote intestinal !

Prise en charge du patient diabétique, le combat continue

Créée il y a 67 ans, la SFD réunit chaque année des milliers de médecins, chercheurs et paramédicaux autour des bonnes pratiques diabétologiques. Nous vous proposons une sélection d’études françaises sur la prise en charge ou l’évaluation de certaines complications du diabète : pied diabétique, complications fœto-maternelles ou encore risque cardiovasculaire, à vous de choisir !

Cancer du sein : la “vie d’après”

Depuis plus de 40 ans, le SABCS réunit annuellement les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge du cancer du sein. Même si cette maladie est relativement fréquente (elle touche environ 1 femme sur 8), elle est considérée comme un des cancers pour lesquels le taux de guérison est le plus élevé. Dans ce contexte, la “vie d’après” doit, plus que jamais, attirer l’attention des professionnels...

Diabète, lutter contre les préjugés !

L’Association Européenne pour l’étude du Diabète, créée il y a 55 ans, compte à ce jour des milliers de membres, un journal à publication mensuelle et un vaste congrès annuel dont la dernière édition virtuelle a permis de réunir près de 20 000 participants !
Dans notre sélection, nous vous proposons de lutter contre les idées reçues. Des pilotes diabétiques sous insuline, impossible vous disiez ? Des chercheurs Européens nous prouvent le contraire !

Journées de Pédiatrie à Bordeaux, se “retrouver” enfin !

Les 21èmes Journées de Réalités Pédiatriques ont été l’occasion pour de nombreux médecins de se retrouver physiquement, et non plus en mode virtuel, autour des dernières actualités de l’allergologie et du dépistage en Pédiatrie.
Utiliser le séquençage pour le dépistage néonatal semble tentant, certes, mais il représente un “challenge” pour l’interprétation des résultats, sans compter les questions éthiques que cela engendre. Dr A. Fabre nous propose une réflexion sur [...]

La PMA dans tous ses états

La Société Européenne de Reproduction Humaine et d’Embryologie (ESHRE) a été créée il y a 35 ans sous l’impulsion du Pr R.G. Edwards (Cambridge) et du Dr Jean Cohen (Paris). Le 36ème congrès annuel de l’ESHRE a réuni cette année près de 13 000 participants (en mode virtuel) ! Dans notre sélection, nous vous proposons un zoom sur les protocoles pré-implantatoires à savoir, leur impact sur le risque thrombotique et sur les chances de grossesse, ainsi qu’une grande étude [...]

Transversales, un congrès pour les soignants toutes catégories !

Le programme du congrès Transversales associe des présentations axées sur la clinique à des protocoles de prise en charge faciles d'utilisation qui s’adressent à un large éventail de praticiens. L’invité d’honneur de cette édition 2019 était Boris Cyrulnik qui a parlé d’échange, de dialogue face à l’exclusion, à la violence et à la pauvreté. Les cinq thèmes principaux du congrès étaient: les violences, l’enfance, l’adolescence, la prévention en matière de sexualité et [...]

Parkinson et SEP à Philadelphie

Le 71e meeting de l’AAN (American Academy of Neurology), rendez-vous mondial de la neurologie, a réuni plus de 14 000 participants à Philadelphie du 4 au 11 mai 2019. Parkinson et Sclérose en plaques sont à la Une de notre compte-rendu qui vous permettra également de faire un point sur le cannabis médical, sujet qui a fait couler beaucoup d’encre notamment en France. Bonne lecture.

Quand l’athlétisme de haut niveau s’invite au congrès européen d’endocrinologie !

Le cas de Caster Semenya, l’athlète sud-africaine, sacrée sur 800 mètres aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, a défrayé la chronique et clairement illustré les difficultés de l’athlétisme et de ses instances dirigeantes à gérer le dossier sensible des sportives qui produisent trop d’androgènes. C’est dans ce cadre qu’Angelica Lindén Hirschberg de l’institut Karolinska à Stockholm a présenté un état des lieux de la question au cours du 21e congrès d’endocrinologie qui [...]

Recherches et innovations en restauration génitale

Comme l’ont souligné Nicolas Berreni et David Elia, les deux directeurs scientifiques de ce premier GYN’OV, un nouveau champ d’intérêt s’ouvre en gynécologie : les recherches et les innovations en restauration génitale dont le pionnier en France est Bernard Jean Paniel. Les progrès décisifs dans ce domaine sont désormais rendus possibles grâce à l’avènement de nouvelles technologies …Reste que pour répondre au mieux aux attentes des patientes, encore faut il, encore [...]

Des poumons en bonne santé pour la vie

Le congrès annuel de la European Respiratory Society s’est tenu la semaine dernière à Paris et a accueilli plus de 22 000 participants venus du monde entier. L’accent a été mis cette année sur l’importance de l’environnement dans la santé respiratoire. Et, c’est dans ce cadre qu’a été présentée la « déclaration de Paris sur le climat, l'environnement et la santé respiratoire", signée par plusieurs sociétés médicales et associations (dont l'ERS) (1). Cette déclaration [...]

Thromboses, anticoagulants oraux directs : mieux prévoir

Le 64th International Society on Thrombosis and Haemostasis (ISTH) and standardization committee (SSC) meeting s’est déroulé à Dublin courant juillet 2018. Au menu du JIM, une dizaine de brèves orientées sur la clinique et pouvant avoir un impact dans la pratique quotidienne, notamment en ce qui concerne l’utilisation des anticoagulants directs par voie orale. Bonne lecture !

La contraception durable et réversible a le vent en poupe

Le 15e congrès de l'European Society of Contraception and Reproductive Health (Budapest) s’est tenu à Budapest du 9 au 12 mai 2018. Tous les aspects de la contraception et les différentes méthodes ont été abordés. En particulier, les approches contraceptives durables et réversibles (LARC pour Long-Acting Reversible Contraceptive) comme le stérilet hormonal ont fait l’objet de nombreuses communications. Bonne lecture.

Les nouveaux enjeux de la polyarthrite rhumatoïde

Le Congrès Français de Rhumatologie s’est tenu du 10 au 12 décembre 2017 à Paris. Les enjeux de cette 30e édition du congrès de la Société Française de Rhumatologie, où environ 6000 participants se sont rendus, étaient notamment l’importance de la prise en charge des complications cardiaques de la polyarthrite rhumatoïde, ou encore la question du rôle de l’imagerie pour prévoir l’évolution de la gonarthrose précoce.

L’arrivée du pancréas artificiel

Le congrès de la Société Française de diabétologie s’est déroulé à Lille du 28 au 31 mars. Pour cette édition 2017, plus de 3 500 participants étaient présents et près de 400 communications ont été présentées.
Un symposium très attendu, sous l’égide de la société francophone du diabète (SFD), l'association des jeunes diabétiques (AJD), et la fédération française des diabétiques(FFD), a permis de faire le point sur l’arrivée imminente du pancréas artificiel.
Microbiote [...]

Un vent nouveau sur la dermato

Tout au long des journées dermatologiques de Paris, du 6 au 10 décembre 2016, les spécialistes de la peau ont pu le constater : il souffle un vent nouveau sur la dermato. Côté thérapeutique, immunothérapies et thérapies ciblées s’attaquent à un nombre croissant de dermatoses. Et dans la pratique, la révolution numérique est en marche avec la télédermatologie. Et bien d’autres « nouveautés » encore à découvrir en partie dans ce compte rendu.

Le mieux pour les prématurés

Pour sa 22ème édition, les Journées Francophones de Recherche en Néonatalogie, qui deviennent officiellement le congrès de la Société Française de Néonatalogie, ont offert à plus de 600 professionnels intéressés pas moins de 4 sessions en parallèle sur deux jours, animées par une centaine d’intervenants, proposant ainsi une vue d’ensemble de l’actualité en néonatologie.

Le déclenchement du travail en question

Les rencontres de Port Royal qui permettent un partage des expériences professionnelles sur un thème donné dans le domaine de l’obstétrique ont de plus en plus de succès chaque année. Et les organisateurs doivent désormais limiter les inscriptions !
Pour cette édition 2016, qui s’est déroulée samedi 16 novembre à Paris sur le site Cochin Port Royal, le thème à l’honneur était le déclenchement du travail. Et le sujet méritait qu’on s’y arrête même si la physiologie [...]