Daivobet® Gel Applicateur pour le traitement du psoriasis du cuir chevelu

L'association fixe de bétaméthasone et de vitamine D (calcipotriol) composant Daivobet® est plus efficace pour réduire les lésions psoriasiques que chacune de ces deux molécules appliquées individuellement. Afin de faciliter l’application du produit et d'améliorer ainsi l'observance, Leo Pharma a cherché à développer un système répondant aux besoins exprimés par les patients atteints de psoriasis. Le système devait permettre de mieux cibler les zones à traiter, même cachées sous les cheveux, et de délivrer la quantité nécessaire de produit, tout en évitant aux patients et aux aidants de toucher avec les doigts les plaques et le gel. Au total, plus de 2 000 patients et 200 professionnels de santé ont participé au développement du 1er applicateur spécialement adapté aux atteintes du cuir chevelu. C'est ainsi qu'est né Daivobet® Gel Applicateur. Ce dispositif est constitué d'une cartouche contenant Daivobet® Gel qui est munie d'un piston pour amorcer, d'une tête dotée d’une gâchette pour délivrer le produit, et d’un embout applicateur avec une petite et une grande surface plane et, enfin, d'un capuchon de protection.

Selon les données d'une enquête réalisée auprès de 50 patients, 50 médecins et 50 pharmaciens en France, la grande majorité des patients (88 %) ont apprécié Daivobet® Gel Applicateur après l’avoir manipulé, principalement pour la précision et la facilité de l’application ainsi que pour la reproductibilité de la dose. Les médecins et les pharmaciens l'ont aussi plébiscité, en particulier parce qu'il délivre une dose fixe à chaque pression, cible la lésion avec précision et évite le contact entre le produit et les mains du patient.

Un flacon de Daivobet® Gel Applicateur contient 60 g de Daivobet® Gel et délivre 0,05 g par pression. Il est vendu au prix public (toutes taxes comprises) de 42,32 €. Il est remboursé par la Sécurité sociale au taux de 65 %.

Autre application mise à disposition par Leo, mais d'un genre différent, MonPso est le « carnet de bord » du patient atteint de psoriasis. Didactique, interactive et simple d’utilisation, MonPso est téléchargeable gratuitement sur AppStore et Google Play. Conçue avec des dermatologues et des représentants de patients de l’Association France Psoriasis, elle offre de nombreuses possibilités telles que : prendre les plaques en photo pour en observer l’évolution, identifier les facteurs déclenchant les poussées, faire un historique des poussées, mettre une alarme pour penser au traitement, identifier les causes de non observance. L'application permet même au patient de faire un compte-rendu sur une période et de le transmettre à son médecin s’il le souhaite.

Claude Sarlin

Références
D'après le communiqué de presse “Daivobet® Gel Applicateur : 1er applicateur, développé par et pour les patients, pour le traitement du psoriasis du cuir chevelu”.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article