Fasenra 360 pour favoriser l’autonomie des patients atteints d’asthme éosinophilique

Paris, le mardi 15 décembre 2020 - La pandémie de Covid-19 a altéré la prise en charge de nombreux patients tant au niveau diagnostique que thérapeutique. Dans ce contexte, les sujets présentant un asthme sévère (soit 5 à 10 % des patients asthmatiques) n’ont pas été épargnés par la dégradation de la qualité de leur suivi. A la déprogrammation de nombreuses activités hospitalières, s’est ajoutée la peur des patients de se déplacer en cabinet de ville. Ainsi, on estime que 22 % des patients atteints d’asthme ou de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ont renoncé à consulter entre mi-mars et mi-avril 2020. De plus, les premières recommandations thérapeutiques du HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique) excluant les AINS et les corticoïdes dans la prise en charge de la Covid-19 ont incité nombre de patients asthmatiques à « arrêter leur traitement de fond ou à ne pas prendre de cortisone en cas d’exacerbation […] certains patients se sont même mis en danger, par crainte d’aller aux urgences, et leurs exacerbations d’asthme n’ont pas toujours été gérées correctement », indique le Pr Camille Taillé (Pneumologue, Hôpital Bichat, Paris) en ajoutant : « La crise de la Covid-19 me renforce dans l’idée que les patients asthmatiques doivent être autonomes. Elle a souligné l’importance de l’éducation thérapeutique afin que nos patients puissent gérer seuls leur traitement ».

Dans cette optique d’autonomisation du patient asthmatique sévère, le laboratoire AstraZeneca qui commercialise la spécialité Fasenra® (benralizumab, stylo ou seringue pré-remplis), indiquée chez l’adulte en traitement de fond additionnel de l’asthme sévère à éosinophiles répondant à certains critères*, annonce le lancement prochain d’un programme d’apprentissage « Fasenra 360 ». Ce programme, approuvé par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) en juin 2020**, permettra au patient préalablement inscrit par son pneumologue de bénéficier d’un programme d’accompagnement sur 12 mois. Ce programme comportera 4 axes à savoir :

  • Une formation à l’auto-injection de 45 minutes dispensée à domicile, sur rendez-vous, par une infirmière diplômée d’état (IDE)
  • Un appel de l’IDE après les 3 premières injections en autonomie pour s’assurer de leur bon déroulement
  • Des vidéos pour accompagner, étape par étape, les patients lors de l’auto-injection
  • Une assistance téléphonique, assurée par des IDE, disponible 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux questions des patients.

« C’est un des outils de l’autonomisation des patients parce qu’il leur permet de faire leurs injections eux-mêmes, de choisir le jour et l’heure auxquels ils veulent les faire sans dépendre de l’infirmière, et de partir en vacances sans risquer d’interruption de traitement », relève le Pr C. Taillé.

* Fasenra® est indiqué chez l’adulte en traitement de fond additionnel de l’asthme sévère à éosinophiles non contrôlé malgré une corticothérapie inhalée à forte dose associée à des β-agonistes de longue durée d’action chez les patients répondant aux critères suivants :

  • Ayant un taux d’éosinophiles sanguins ≥ 300 cellules/μL à l’instauration du traitement

ET

•    Ayant eu au moins deux épisodes d’exacerbation asthmatique ayant nécessité un traitement par corticostéroïde oral ≥ trois jours chacun dans les 12 mois précédents malgré un traitement de fond associant des corticostéroïdes inhalés à dose élevée et un bronchodilatateur d’action longue (Stade4/5 GINA16)

OU

  • Traités par corticothérapie orale pendant au moins six mois au cours de 12 mois précédents

Fasenra® est administré par injection sous-cutanée une fois toutes les quatre semaines pour les trois premières doses, puis une fois toutes les huit semaines.

** https://www.ansm.sante.fr/afssaps/Decisions/Autorisations-Programme-d-apprentissage/Decision-du-8-juin-2020-portant-autorisation-d-un-programme-d-apprentissage-FASENRA-360

Dr Dounia Hamdi

Référence
D’après le communiqué de presse du laboratoire AstraZeneca – Septembre 2020

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article