Implant contraceptif : lancement des centres d’excellence Nexplanon®

MSD met en place un espace de formation et d’accompagnement des professionnels de santé autour de l’implant contraceptif Nexplanon® dont la substance active est le létonogestrel.

La formation des professionnels de santé en matière de pose, de localisation et de retrait de Nexplanon® est en effet essentielle pour assurer le bon usage du produit et une prise en charge optimale des patientes. Dans cette perspective, la vocation des centres d’excellence

Nexplanon® est de former et d’accompagner les professionnels de santé, avec un double objectif :

- offrir une formation de haut niveau pour les praticiens qui souhaitent commencer à proposer cet implant à leurs patientes ;
- créer un lieu d’échanges de bonnes pratiques pour renforcer la formation continue et permettre le partage du savoir-faire entre praticiens.

Concrètement, les centres d’excellence sont mis en place principalement dans les centres hospitaliers, autour des médecins référents de la région et d’un expert national du groupe GERICO (Groupe d’Experts de Réflexion autour de l’Implant Contraceptif).

Les centres assurent une formation continue, inscrite dans le long terme, sur les actes de pose, de localisation et de retrait. Les sessions - à la fois théoriques et pratiques - sont alimentées de discussions, de conseils, de vidéos commentées et d’une revue de la littérature en contraception.

« A travers chaque centre d’excellence, il s’agit d’abord, pour les praticiens en collaboration avec MSD, de créer un véritable réseau de femmes et d’hommes, praticiens hospitaliers et/ou libéraux, qui ont le souhait de se former à la bonne pratique de pose, de localisation et de retrait de l’implant au bénéfice de leurs patientes. Il s’agit aussi pour eux de partager et enrichir leur expérience avec les autres professionnels de santé », a déclaré le docteur Alain Levy, gynécologue obstétricien à Paris.

Suite à l’ouverture des centres d’excellence de Saint-Cloud et de Marseille, huit autres centres seront mis en place dans les mois à venir, répartis dans toutes les régions de France. La mise en place de ces centres a été validée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Nexplanon®, contraceptif le plus efficace et pourtant sous-utilisé

Dans la mesure où son efficacité n’est pas dépendante de son bon usage par la patiente, ce produit apparaît comme la solution contraceptive la plus adaptée notamment pour les patientes inobservantes.

« Les études existantes montrent que parmi l’ensemble des solutions contraceptives, Nexplanon® est aujourd’hui celle qui présente le meilleur taux d’efficacité, celui-ci s’élevant à 99,9 %, tant en ce qui concerne l’efficacité réelle que l’efficacité théorique de l’implant. En effet, cette contraception n’induit pas d’intervention de la patiente et ne peut donc pas poser de problème d’observance », a souligné le docteur Nicolas Castaing, gynécologue obstétricien à Saint-Cloud. Malgré cela, l’implant reste sous-utilisé puisque seules 7 % des patientes en bénéficient.

Seul et unique implant contraceptif sans oestrogène, Nexplanon® est un moyen de contraception appartenant à la famille des contraceptifs réversibles de longue durée d’action (LARC). Actif trois ans, il peut être recommandé aux femmes ayant une contre-indication ou une intolérance aux contraceptifs estroprogestatifs (EP) ou aux dispositifs intra-utérins (DIU ou stérilets), ou chez les femmes présentant un problème d’observance aux pilules.

IB

Référence
Communiqué de presse MSD (Courbevoie) : 15 mars 2016.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article