Quand l’innovation améliore le quotidien des patients diabétiques

Lors de la 52ème rencontre annuelle de l’Association européenne pour l’étude du diabète (EASD), Roche Diabetes Care a présenté deux technologies innovantes dans le suivi du patient diabétique : Accu-Chek Guide et Accu-Chek Insight.

Accu-Chek Guide est un système d’autosurveillance de la glycémie de nouvelle génération visant à faciliter la vie quotidienne des patients diabétiques. Ce dispositif est simple à utiliser pour la quasi totalité des patients interrogés (97 %), précis (le niveau de précision dépasse les recommandations internationales relatives aux systèmes de surveillance de la glycémie actuellement disponibles sur le marché), et sûr. Or, un niveau élevé de précision permet une meilleure adhérence au traitement et contribue à une amélioration de la qualité de vie des patients diabétiques. Par ailleurs, l’utilisation du système est facilitée grâce à son nouveau SmartPack vial qui limite les risques d’éclaboussures et le gaspillage de bandelettes en permettant notamment de retirer aisément une seule bandelette à chaque fois. La largeur de la bandelette facilite également la mesure de la glycémie (la manipulation est plus facile et plus rapide avec ce type de bandelettes pour 93 % des patients). Le système Accu-Chek Guide présente aussi l’avantage de communiquer sans fil avec l’application mobile et la plateforme de gestion du diabète basée sur le cloud Accu-Chek Connect pour un meilleur suivi du patient par l’ensemble des professionnels de santé. Les premiers marchés à bénéficier de ce nouveau système sont le Danemark, la Suisse et l'Australie.

Accu-Chek Insight CGM est un nouveau système de contrôle continu de la glycémie en cours de développement. Pour rappel, le système de thérapie du diabète Accu-Chek Insight offre aux diabétiques qui suivent un traitement insulinique intensif un système complet composé d'un lecteur de glycémie, d'un conseil de bolus, d'une pompe à insuline et d'un système de gestion des données. L’avantage majeur d’Accu-Chek Insight CGM sera de permettre une mesure fiable et très précise des indices glycémiques dans des plages hautes et basses et lors des phases de variations rapides des glycémies.

Les équipes de Roche Diabetes Care réfléchissent actuellement à un système en boucle fermée avec le capteur CGM (en partenariat avec Eversense). Les technologies modernes permettent d’ores et déjà de soulager le quotidien des patients diabétiques et l’espoir est grand pour apporter, dans les années à venir, des solutions intégrées et personnalisées, et ce toujours dans le but d’améliorer les résultats thérapeutiques et d’assurer un meilleur confort de vie.

Margaux Le Berre

Références
Communiqué de presse de Roche Diabetes Care : « Innover pour soulager : Roche Diabetes Care présente de nouvelles solutions pour redéfinir la gestion quotidienne du diabète ».
Lundi 12 septembre 2016 (Munich).

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article