Trulicity®, un agoniste du récepteur du GLP-1 en injection hebdomadaire prêt à l’emploi !

Mis à disposition par le laboratoire Lilly, Trulicity® (dulaglutide) est un agoniste du récepteur du GLP-1 (glucagon-like peptide-1) à action prolongée qui présente plusieurs propriétés anti-hyperglycémiantes du GLP-1. En présence de concentrations élevées de glucose, il augmente l'AMP cyclique intracellulaire dans les cellules bêta-pancréatiques, entraînant la libération d'insuline. Il bloque la sécrétion de glucagon, anormalement élevée chez les patients diabétiques de type 2 ; ceci a pour effet de réduire la production de glucose hépatique.

Par ailleurs, le dulaglutide a un profil pharmacodynamique adapté à une administration hebdomadaire ; il est efficace en 48 heures et atteint un état d'équilibre dès la 2e semaine de traitement.

Trulicity® est indiqué pour améliorer le contrôle glycémique des diabétiques de type 2 lorsque les mesures hygiéno-diététiques ne suffisent pas : soit en monothérapie chez les patients ne pouvant être traités par la metformine (du fait d'une intolérance ou de contre-indications), soit en bithérapie ou en trithérapie avec la metformine et d'autres hypoglycémiants, y compris l'insuline.

Les études cliniques ont mis en évidence la non infériorité du dulagutide par rapport à différents médicaments hypoglycémiants (metformine, sitagliptine, liraglutide ou insuline glargine). Les évènements indésirables les plus fréquents sont gastro-intestinaux (nausées, diarrhée et vomissements), le plus souvent légers à modérés et transitoires. L'incidence des pancréatites aiguës dans les études de phase II et III était de 0,07 % pour le dulaglutide (contre 0,14 % pour le placebo et 0,19 % pour les comparateurs).

Trulicity® est disponible en deux dosages : 0,75 mg et 1,5 mg. Il se présente sous forme d’un stylo auto-injecteur à usage unique, pré-rempli et prêt à l'emploi. Il n'est pas nécessaire d'ajuster la dose en fonction du poids, de l'âge, de la fonction rénale ni de la fonction hépatique.

Inscrit sur la liste 1, Trulicity® est remboursé à 65 % par la Sécurité sociale pour le traitement du diabète de type 2 associé à la metformine, soit en bithérapie soit en trithérapie (avec un sulfamide hypoglycémiant ou l'insuline). Son prix public est de 90,74 Euros la dose (Journal officiel du 7 janvier 2016). Ce produit est déjà disponible dans plusieurs pays, notamment les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, et les Pays-Bas.

Claude Sarlin,

Référence
D'après le dossier de presse : Prise en charge du diabète de type 2. Trulicity (dulaglutid) 1 injection par semaine. Le premier antagoniste du récepteur du GLP-1 hebdomadaire prêt à l'emploi. Lilly. 21 janvier 2016.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article