ULTRA-BABY, nouvelle présentation de Saccharomyces boulardii pour les nourrissons

Les bébés disposent désormais aussi de leur levure, spécialement conçue pour eux, sans colorant ni conservateur et sans arôme. Le laboratoire Biocodex vient en effet d’annoncer la mise sur le marché d’ULTRA-BABY®, aliment diététique à base de Saccharomyces boulardii CNCM I-745 (1).  Saccharomyces boulardii est utilisée depuis plusieurs dizaines d’années en Europe pour le traitement et la prévention de plusieurs formes de diarrhées, mais ne se trouvait pas encore sous une forme spécifiquement adaptée dès la naissance.

L’incidence annuelle de la diarrhée aiguë chez les enfants de moins de 3 ans varie en Europe de 0,5 à 2 épisodes par enfant, et la déshydratation reste un motif fréquent d’hospitalisation. Les Rotavirus sont les principaux responsables, mais les Norovirus gagnent progressivement cette première place dans les pays à forte couverture vaccinale. Les infections bactériennes (Campylobacter sp, Salmonella sp, Shigella sp et Yersinia sp) sont beaucoup plus rares dans les pays industrialisés. Quant à Clostridium difficile, son rôle pathogène chez l’enfant demeure controversé.

Dans les pays industrialisés encore, la diarrhée aiguë est le plus souvent de faible ou de moyenne intensité et la majorité des cas évoluent favorablement. La réhydratation par soluté de réhydratation orale (SRO) constitue la pierre angulaire du traitement. La prise en charge peut toutefois être confortée par des traitements anti-diarrhéiques, diosmectite, racécadotril et Lactobacillus LB, qui ont l’autorisation de mise sur le marché en France pour l’enfant de moins de 2 ans. En 2014, la Société Européenne de Gastroentérologie, d’Hépatologie et de Nutrition Pédiatrique (ESPGHAN) ajoutait à ses recommandations la levure Saccharomyces boulardii. Les travaux réalisés montrent en effet une réduction de la durée et de l’intensité des symptômes de la diarrhée chez les enfants traités par cette levure (2).

Les petits pourront donc désormais en bénéficier sous une forme adaptée, dès leur plus jeune âge. ULTRA-BABY se présente sous la forme de poudre, conditionnée en sticks et qui doit être mélangée dans une boisson ou un aliment, à raison de 1 à 2 sticks par jour.

Dr Roseline Péluchon

Références
1) Communiqué de presse du laboratoire BIOCODEX –
2) Guarino A. et coll. : European Society for Pediatric Gastroenterology, Hepatology, and Nutrition/European Society for Pediatric Infectious Diseases Evidence-Based Guidelines for the Management of Acute Gastroenteritis in Children in Europe: Update 2014-

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article