Un dispositif conçu pour améliorer le bon usage de l'inhalation médicamenteuse dans l'asthme

Nous disposons de nombreux traitements efficaces dans l’asthme et pourtant cette maladie reste insuffisamment contrôlée. Le Pr Nicolas Roche, pneumologue (Paris), constate qu'il y a souvent un écart entre la pratique quotidienne et les résultats des essais cliniques, qui évaluent les traitements inhalés chez des patients utilisant correctement le dispositif d'inhalation (critère d’inclusion). Une étude observationnelle réalisée à Bordeaux a objectivé l'importance du mésusage des aérosols doseurs standards, aérosols autodéclenchés et dispositifs d’inhalation de poudre (1). Dans cette étude, plus de la moitié des patients ont fait au moins une erreur (les trois quarts pour les aérosols-doseurs standard). Or, l’instabilité de l’asthme est corrélée aux erreurs techniques lors de l’inhalation (2). Ces erreurs réduisent l'efficacité du traitement prescrit et augmentent la consommation de soins : hospitalisations, recours aux urgences, prescriptions de médicaments (3).

Un dispositif d’inhalation doit donc être facile à utiliser, à tenir, à nettoyer et à transporter (poids, taille) ; son utilisation nécessite une certaine aisance gestuelle, une bonne coordination main-bouche (4). Il arrive que l’utilisateur oublie de retirer le capuchon, ne tienne pas l’inhalateur droit, inhale par le nez au lieu de la bouche, omette d’actionner le dispositif, ou ne sache pas quand il est vide. Pour un dispositif d’inhalation de poudre sèche, il faut un débit inspiratoire minimal ; certains ne préparent pas la dose correctement, soufflent dans le dispositif avant l'inhalation, inhalent par le nez au lieu de la bouche, secouent le dispositif après préparation... Il est donc essentiel d'apprendre au patient à utiliser son dispositif et de renouveler l'éducation tout au long du traitement.

Mis à disposition par les laboratoires Teva, DuoResp Spiromax® est un dispositif d’inhalation de poudre prêt à l’emploi et muni d'un indicateur de doses. Il délivre une association fixe de budésonide (corticostéroïde) et de formotérol (agoniste β2-adrénergique à longue durée d’action). Il est disponible sous deux formes : 160 μg/4,5 μg par dose (120 doses) et 320 μg/9 μg par dose (60 doses). Il est simple à utiliser : après avoir ouvert l’embout buccal (en le pliant jusqu’à entendre un clic), celui-ci est placé entre les dents puis les lèvres ; l'inspiration profonde à travers l'embout déclenche l'inhalation. L'inspiration doit être bloquée pendant 10 secondes ou plus si possible. La prise du médicament est perçue grâce à la présence d'un excipient (lactose).
DuoResp Spiromax® peut être prescrit chez des adultes de 18 ans et plus ; il est indiqué en 2e intention, en traitement continu de l’asthme et en traitement symptomatique de la BPCO sévère. Inscrit sur la liste 1, il est remboursé à 65 % par la Sécurité sociale, agréé aux collectivités.

Le dispositif d’inhalation DuoResp Spiromax® a reçu en 2015 la médaille d’argent du Medical Design Excellence Awards (MDEA), un prix qui récompense une avancée significative dans le design d’un produit améliorant la qualité de la délivrance d’un traitement.

Claude Sarlin

D'après le communiqué de presse : L’adhésion des patients asthmatiques à leur traitement. Duoresp Spiromax® : une nouvelle spécialité avec un dispositif d’inhalation au fonctionnement intuitif. Et le dossier de presse : Les paramètres du choix du dispositif d’inhalation. En partenariat avec l'association Asthme et Allergies. 4 avril 2016.

1.Molimard M et coll. : Assessment of handling of inhaler devices in real life: an observational study in 3811 patients in primary care.J. Aerosol Med. 2003 ; 16 (3) : 249-54.
2. Giraud V et Roche N. Misuse of corticosteroid meterred-dose inhaler is associated with decreased asthma stability. Eur Respir J. 2002 ; 19 : 246-51.
3. Melani AS et coll. : Inhaler mishanding remains common in real life and is associated with reduced disease control. Respir Med 2011 ; 105 : 930-8.
4. Price D et coll. : Inhaler competence in asthma: common errors, barriers to use and recommended solutions. Respir Med. 2013 ; 107 (1) : 37-46.
5. Résumé des Caractéristiques du Produit de DuoResp®Spiromax® 160μg/4,5μg et 320μg/9μg.


Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article