Harmoniser la prise en charge de l’AVC

Chaque année en France, 140 000 AVC ou AIT sont recensés dont un tiers aura une issue fatale à court terme. L’ESO (European Stroke Organisation) créée en 2007 a pour but d’harmoniser la prise en charge de cette affection au sein de l’Europe. Du récent congrès de l’ESO, nous avons sélectionné quelques études majeures dont l’issue a parfois été à la hauteur des attentes … et d’autres pas.

Des sujets qui ont fait couler de l’encre

Le récent congrès de la Société Française de Pédiatrie a été l’occassion de revenir sur la Covid chez l’enfant, la pertinence de prescrire des tests de dépistage mais également l’émergence des PIMS post-Covid. Le comité scientifique a également choisi cette année d’aborder le sujet tabou des mutilations sexuelles chez les filles, ses aspects médicaux mais également réglementaires.

Pour un sevrage tabagique individualisé

Le récent congrès (virtuel) de la SRNT a été l’occasion de rappeler l’importance de développer des programmes de sevrage tabagique individualisés afin d’améliorer l’adhésion des participants et de réduire le risque de rechutes à moyen et long termes. Pandémie oblige, nous vous présentons également des études sur l’impact de la Covid-19 sur les comportements des fumeurs vis-à-vis du tabac et du vapotage.

Tous les Congrès Anesthésie-réa