Quoi de neuf en diabétologie ?

Face à une suspicion d’ostéomyélite, s’appuyer sur l’imagerie pour la prise de décision thérapeutique. Surveiller de plus près la fonction rénale en particulier chez les femmes et les personnes âgées. Evaluer le niveau d’insulinorésistance pour prédire le risque d’AVC. Voici quelques pistes évoquées lors du précédent congrès de l’EASD que nous vous proposons de découvrir cette semaine.

Pour une meilleure harmonisation des outils en allergo-pédiatrie

Qu’il s’agisse de confirmer la présence d’une allergie alimentaire ou de la prendre en charge, les outils à disposition de l’allergo-pédiatre ne sont pas toujours standardisés et harmonisés et peuvent rendre le parcours médical complexe. Petite mise au point sur les pratiques de tests de provocation orale (TPO) et l’induction de tolérance orale (ITO) en France et en Europe.

Le futur des thérapies ciblées

Le « cœur de la phase I en oncologie », c’est ainsi qu’on surnomme le congrès annuel de l’ESMO TAT (European Society of Medical Oncology, Targetted AntiCancer Therapies). Nous vous présentons ici une sélection d’études Françaises prometteuses sur le futur des thérapies ciblées mais aussi sur les marqueurs prédictifs et pronostiques des immunothérapies.

Des JDP du 3ème type

Comme l’on pouvait s’y attendre, les Journées Dermatologiques de Paris, qui se sont déroulées du 1er au 5 décembre 2020, n’auront été que virtuelles…Mais bien réelles cependant, s’agissant de la haute tenue scientifique et de la diversité des communications. Ce qui n’a pas échappé aux nombreux inscrits en ligne, lesquels ont été plus que jamais connectés. Voici quelques morceaux choisis de ces interventions.

Tous les Congrès Dermato