Gastro

L’activité physique à l’honneur aux JFHOD 2023

Du 16 au 19 mars se sont déroulées, au Palais des Congrès de Paris et en ligne, les JFHOD (Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive) qui ont réuni plus de 5 000 participants venant de 50 pays. Cette année, l’activité physique était à l’honneur mais pas seulement : les maladies inflammatoires intestinales ont évidemment été abordées ainsi que les avancées thérapeutiques en pathologies tumorales. Bonne lecture !

Cardio

La cardiologie mondiale se retrouve à la Nouvelle-Orléans !

Du 4 au 6 mars, plus de 16 000 professionnels de la santé cardio-vasculaire se sont réunis à la Nouvelle-Orléans pour échanger autour des dernières innovations en la matière et de leurs pratiques, au cours du congrès de l’ACC (American College of Cardiology) qui, pour la première fois, s'associait à la World Heart Federation afin d’offrir un programme encore plus riche.
En plus des résultats de l’essai CLEAR précédemment évoqués dans nos colonnes, confirmant l’intérêt [...]

Dermato

Anvers, le nouveau décor du GERDA

Pour la première fois de son histoire le cours du GERDA s’est tenu cette année à Anvers. Outre profiter des multiples atouts de la ville (cathédrale gothique, musées, zoo, gare centrale…) les congressistes auront pu s’enrichir des enseignements et actualités sur l’allergie sous toute ses formes dans la belle salle Reine Elisabeth du Flanders Meeting & Convention Center. Tandis que derrière leurs écrans, ceux qui n’ont pu se déplacer, partageaient ces moments en mode [...]

Journées de l’AFEF, focus sur les pathologies inflammatoires du foie et des voies biliaires

Les hépatologues francophones se sont retrouvés pour les 91èmes journées de l’AFEF en format hybride, à Dijon et à distance, qui se sont tenues du 5 au 8 octobre dernier. Parmi la multitude de thèmes abordés nous avons choisi de faire un gros plan sur les maladies inflammatoires chroniques du foie et des voies biliaires. Bonne lecture !

Tous les Congrès Etudiant