Cancers digestifs : l’immunothérapie, seule ou associée

Depuis quelques années, l’immunothérapie occupe une place croissante dans le domaine de la cancérologie digestive. Plusieurs résultats présentés au cours de l’ASCO-GI 2022 semblent encore très prometteurs et, s’ils se confirment, pourraient avoir d’importantes implications pour le traitement des tumeurs digestives. Nous livrons ici quelques-uns de ces résultats, parmi les plus prometteurs.

Harmoniser la prise en charge de l’AVC

Chaque année en France, 140 000 AVC ou AIT sont recensés dont un tiers aura une issue fatale à court terme. L’ESO (European Stroke Organisation) créée en 2007 a pour but d’harmoniser la prise en charge de cette affection au sein de l’Europe. Du récent congrès de l’ESO, nous avons sélectionné quelques études majeures dont l’issue a parfois été à la hauteur des attentes … et d’autres pas.

Des secrets qui se dévoilent

Dans un format hybride novateur, le congrès annuel de l’EAACI s’est intéressé à l’harmonisation de la recherche et des soins en allergologie et en immunologie clinique au niveau Européen. Dans notre sélection, nous vous proposons de revenir sur les sujets «chauds» (canicule oblige) de l’allergie alimentaire et du microbiote intestinal !

Tous les Congrès Gastro